Le ministère de la Santé publique a annoncé aujourd’hui, jeudi 9 juillet 2020, via son bulletin quotidien, qu’après avoir effectué hier 1.108 tests de dépistage du nouveau coronavirus, Covid-19, 10 nouvelles contaminations ont été enregistrées et qu’elles sont toutes importées. Il s’agit du 40e jour consécutif sans nouveaux cas locaux.
Les 10 nouveaux patients font partie des individus récemment arrivés de l’étranger, et sont originaires des gouvernorats de Kasserine (4 cas), Gafsa (2 cas), Bizerte, Sousse, Sfax et Gabès (1 cas chacun).
Le bilan tunisien s’élève à 1.231 cas confirmés, dont 1.044 guérisons, 50 décès et 126 cas actifs.
Sur un autre plan, le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi, que la Tunisie n’a pas enregistré le moindre cas local ni horizontal depuis 40 jours, concluant que «le sol tunisien est aujourd’hui sans Covid-19».
Des tests PCR aléatoires sur un échantillon de 3.000 personnes de l’île de Djerba réalisés par le ministère de la Santé publique se sont, par ailleurs, tous révélés négatifs, a-t-il aussi révélé, dans une volonté de rassurer les éventuels touristes, notamment européens, qui seraient tentés de passer des vacances dans notre pays.
C. B. Y.
Donnez votre avis