Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a fixé la plénière consacrée au vote de la motion de censure contre le président du parlement Rached Ghannouchi, pour jeudi prochain, 30 juillet 2020.
A l’issue de la polémique sur d’éventuelles irrégularités concernant la motion, Rached Ghannouchi a annoncé qu’il se porte volontaire pour solliciter le renouvellement de la confiance de l’Assemblée.
«Par respect à la démocratie et pour mettre fin à toute polémique concernant les vices de forme de cette motion, signée par 73 députés, j’ai proposé un renouvellement de confiance, sachant que le président de l’Assemblée, ne doit pas rester une heure de plus à son poste, sans la volonté des députés», a indiqué le chef du parti islamiste Ennahdha.
Selon le règlement intérieur de l’ARP, pour destituer le président du parlement, le vote des députés doit être majoritaire avec 109 voix. C’est là une manœuvre bien ficelée pour éviter une motion de censure. Ce sera donc un votre de confiance, et le 30 juin, soit la veille de l’Aid El-Kébir, sachant que beaucoup de députés seront, à cette date, rentré au bled, alors que les islamistes, eux, seront mobilisés et voteront, comme à leur habitude, comme un seul homme. Et les députés de la famille dite progressiste seront encore une fois roulés dans farine et n’auront que leurs larmes pour pleurer.
Pire encore, un pareil camouflet, ils le mériteraient amplement, car ils se sont encore une fois présentés en rangs dispersés, faisant la fine bouche, se croyant les uns plus purs que les autres.
Ridicule et stupide comme démarche qui n’a pas fini de leur réserver des déculottées.
Y. N.
Donnez votre avis