Sur l’ensemble des 130 lits de réanimation consacrés aux patients de la Covid-19, dans les hôpitaux tunisiens, 87 sont actuellement occupés, a fait savoir aujourd’hui, mercredi 30 septembre 2020, Fayçal Ben Salah, directeur général de la Santé. Cela signifie que le nombre de lits encore disponibles, aujourd’hui, est de 43.
Lors de la conférence de presse hebdomadaire du ministère de la Santé publique, Ben Salah a également précisé que parmi les 87 patients occupant ces lits, 43 n’ont pas besoin de respirateurs artificiels. Ils seraient, de ce fait, à même de laisser leurs places à des cas plus dangereux en cas de besoin.
Le directeur général de la Santé a, par ailleurs, fait savoir qu’au 1er septembre 2020, la Tunisie comptait 95 lits de réanimation consacrés aux patients du coronavirus, ajoutant que l’objectif des autorités était à l’époque d’avoir 115 lits au 30 septembre (soit 15 de moins que ce qu’ils ont finalement réussi à fournir) et 150 au 15 octobre.
Ben Salah a, toutefois, signalé que la répartition géographique des lits n’est pas équilibrée, présentant deux points de pression, à savoir le Grand Tunis et la région du Sahel.
C. B. Y.
Donnez votre avis