Trois films et deux acteurs représenteront le cinéma tunisien à la 26e Cérémonie des Lumières de la Presse internationale (France).
Créées en 1996, les Lumières de la Presse internationales est un ensemble de récompenses cinématographiques qui remet annuellement des prix dans différentes catégories aux meilleurs films de l’année, jugés par des correspondants de la presse internationale à Paris. Ces récompenses sont considérées comme l’équivalent français des Golden Globes aux Etats-Unis.
La prochaine Cérémonie des Lumières de la Presse internationale est prévue pour le 19 janvier 2021 et sera diffusée en direct sur la chaine Canal +. Pour cette 26e édition, le comité de sélection de l’Académie des Lumières a retenu trois films tunisiens dans deux catégories différentes : « Un divan à Tunis » de Manele Labidi dans la catégorie des premiers films, et « Un fils » de Mehdi Barsaoui, ainsi que « L’homme qui a vendu sa peau » de Kaouther Ben Hania dans la catégorie des coproductions internationales.
L’acteur franco-tunisien Sami Bouajila sera également en lice pour le prix du meilleur acteur, et l’actrice tunisienne Najla Ben Abdallah pour le prix de la meilleure révélation féminine, pour leurs rôles dans le film « Un fils » de Mehdi Barsaoui.
Fawz Benali
Donnez votre avis