Il semble que le premier lot de vaccin qui sera distribué en Tunisie dès le mois de février prochain sera le Spoutnik V de nos amis Russes. Ils viennent de déposer une demande d’approbation auprès de l’Agence européenne du médicament pour une large utilisation en dehors des 3 pays qui l’ont déjà approuvé (Argentine, Biélorussie et Serbie).
Par Pr Faouzi Addad *
L’efficacité annoncée par la partie russe pour ce vaccin est de 94% avec une bonne tolérance. Il nécessite deux injections à 21 jours d’intervalle (la version Light 1 injection donne 85% d’efficacité) avec un prix 2 fois moins cher que celui de Pfizer et une logistique de stockage beaucoup plus simple. C’est un vaccin qui semble être adapté aux pays avec un revenu faible ou intermédiaire comme c’est le cas de la Tunisie.
Le casting est lancé et on attend les experts en immunologie pour nous donner les arguments en faveur des différents vaccins. Les lobbystes ont déjà commencé leurs tractations de coulisses. Il s’agit de gros enjeux financiers. Il y aura peut-être aussi une personnalisation de la vaccination en évitant ceux à ARN chez les sujets très âgés ou sur les terrains d’allergies.
De façon assez surprenante les vaccins n’ont pas été testés chez les personnes de plus de 75 ans dans les essais cliniques. Ce sera une découverte sur le terrain. Quelle sera la durée de l’immunité des différents vaccins? Beaucoup de questions qui demanderont des réponses dans les prochains mois. Mais on commence déjà à avoir un agenda vaccinal et un espoir de résolution de la pandémie avant la fin de l’année 2021, du moins on l’espère.
En Tunisie, nous avons un énorme avantage : nous ne sommes «que» 12 millions d’habitants (merci Bourguiba qui a imposé le planning familial et la limitation des naissances dès le début des années 1960) et le tiers d’entre nous auront été, au final, en contact avec le virus. Ce sera une énorme économie d’argent par rapport à nos voisins, beaucoup plus nombreux.
* Professeur en cardiologie.
Donnez votre avis