Après sa réunion à distance, tenue ce lundi 26 juillets 2021, le Bureau du parlement a fermement condamné les décisions récentes du président de la république, Kaïs Saïed, et a estimé qu’il s’agissait d’un coup d’État, appelant notamment les citoyens tunisiens, l’armée et les forces de l’ordre à s’y opposer.
Le bureau du Parlement a, par ailleurs, considéré que toutes les décisions de Saïed comme étant nulles, assurant qu’elles conduiront à une grave violation de la constitution. Et d’ajouter qu’il s’agissait d’une tentative de tromperie, d’autant plus que l’obtention de l’approbation du président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, concernant ces mesures était «mensonger».
Pour rappel, Saïed a dit qu’il avait consulté le président de l’ARP et le chef du gouvernement préalablement à ses décisions, qui consistent essentiellement à actionner l’article 80 de la constitution.
Le bureau aégalement souligné que l’Assemblée des représentants du peuple avec toutes ses structures est en session permanente en raison des circonstances particulières que traverse le pays.
C. B. Y.
Donnez votre avis