Le Tunisia Africa Business Council (TABC) organise une mission de prospection multisectorielle à Niamey au Niger, du 9 au 13 novembre 2021. L’occasion pour les hommes d’affaires participants d’explorer les opportunités d’échanges et d’investissements dans ce pays situé au cœur de l’ouest africain.
Le Niger est un pays totalement enclavé qui s’étend sur 1 267 000 km2 et partage ses frontières avec l’Algérie et la Libye au nord, le Tchad à l’est, le Nigeria et le Bénin au sud et le Burkina Faso et le Mali à l’ouest. Ce pays, carrefour d’échanges entre l’Afrique du Nord et l’Afrique au Sud du Sahara, a adossé sa stratégie de développement au cours de cette décennie sur la promotion de la bonne gouvernance.
En 2020, le Niger caracolait à la 132e place sur les 190 économies évaluées dans le monde avec une note de 56.86 sur 100. Soit 11 places de mieux que l’exercice 2019 avec 53,72 sur 100. Même s’il reste encore d’énormes efforts à faire, ces résultats prouvent que le Niger est sur le bon chemin. Pour le nouveau président de la république, Mohamed Bazoum, «le Niger doit être parmi les premiers pays réformateurs du monde. C’est-à-dire, qu’il faut que nous puissions faire autant sinon mieux que beaucoup qui sont aujourd’hui en avance.»
Le président Bazoum voudrait que son pays soit parmi les 5 pays les plus réformateurs d’Afrique et parmi les 50 les plus réformateurs au niveau mondial.
C’est dans ce contexte que TABC organise cette mission en coordination avec les autorités nigériennes et la Chambre de commerce et d’industrie du Niger. Au programme de cette manifestation des rencontres avec les ministres et les cadres supérieurs de l’administration nigérienne ainsi que les hommes et les femmes d’affaires locaux.
Un comité d’organisation a été mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie du Niger, pour bien préparer la mission selon les exigences et les besoins des membres de la délégation tunisienne. Des rencontres de networking bien ciblées seront programmées ainsi que des visites d’entreprises.
En marge de cette mission, un forum économique sera organisé, le jeudi 11 novembre à Niamey. La délégation tunisienne sera composée de plusieurs secteurs : BTP et infrastructure; industrie agroalimentaire; industrie pharmaceutique; santé; industrie mécanique et électrique; services financiers; TIC; ingénierie; etc.
Cette mission, qui vient s’ajouter à celles déjà effectuées dans d’autres pays du continent, permettra de renforcer la coopération économique entre la Tunisie et le continent africain et promouvoir des relations fructueuses entre les investisseurs tunisiens en quête de nouvelles opportunités et leurs homologues africains.
Donnez votre avis