Le cinéma belge est à l’honneur dans le cadre de la 32e édition des Journées cinématographique de Carthage (JCC 2021) qui a démarré le samedi 30 octobre et qui se poursuit jusqu’au 6 novembre. Une sélection de 8 films est présentée dans le cadre de la section parallèle « Visions Belgique ».
Comme chaque année, les JCC proposent une programmation extrêmement variée entre la compétition officielle et les sections parallèles. Parmi les nouvelles sections de cette édition, figurent « Visions Belgique » qui sera entièrement dédiée au cinéma belge, et en particulier aux dernières productions.
8 films font partie de cette sélection (7 longs-métrages et un court-métrage) sortis entre l’année 2018 et l’année 2020 pour témoigner de la richesse et de la pluralité du nouveau cinéma belge. « La sélection proposée nous offrira une lecture de la société ainsi qu’une possibilité d’être à la rencontre d’une culture avec laquelle nous avons réussi à tisser des liens d’amitié, d’échange et de dialogue », indique le comité directeur des JCC.
Parmi ces films, figurent le court-métrage « L’enfant salamandre » de Théo Degen, primé au Festival de Cannes 2021, mais aussi le long-métrage documentaire « L’empire du silence » de Thierry Michel qui sera présenté en première africaine.
Fawz Benali
Donnez votre avis