Selon le député d’Attayar au parlement suspendu, Mejdi Kerbai, le dossier médical du jeune Wissem Abdellatif, décédé à l’hôpital San Camillo, à Rome (Italie), le 28 novembre dernier, dans des circonstances suspectes, a disparu.
Dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, ce mercredi 29 décembre 2021, Kerbaï a affirmé que le défunt avait été soumis à un traitement médical obligatoire, alors qu’il ne souffrait pas de maladies.
«Les médecins ont dit qu’il souffrait troubles psychologiques et que son traitement permettait de l’attacher […] Le premier rapport garantissant les droits des détenus indiquait que Wissem Abdellatif a été attaché pendant 48 heures, ce qui a poussé l’avocat à demander son dossier, dont l’administration de l’hôpital a nié l’existence», a-t-il détaillé.
Arrivé en Sicile, début octobre dernier, Wissem Abdellatif a été transféré au centre de détention, l’étape préalable au rapatriement, après une période d’isolement dans un navire de quarantaine à Augusta. Des préoccupations quant à son état psychologique ont été, par ailleurs, observées par les autorités, ce qui les a conduit à le transférer, le 23 novembre, à l’hôpital Grassi d’Ostie, puis au service psychiatrique de l’hôpital San Camillo, où il est mort d’un arrêt cardiaque (selon la version officielle) quelques jours plus tard.
C. B. Y.
«Justice pour Wissem» : Rassemblement à Kébili pour demander la vérité sur le décès du Tunisien à Ponte Galeria en Italie
Luigi di Maio à Tunis : la famille de Wissem Ben Abdellatif demande la vérité sur la mort de son fils
Donnez votre avis