Tunisie : l’association Intersection dénonce la multiplication des procès politiques

L’association Intersection pour les droits et les libertés a dénoncé les poursuites contre des militants de la société civile et des défenseurs des droits de l’homme pour leurs opinions sur des questions d’intérêt public.

Ces poursuites, visant à museler les militants, constituent une atteinte à la liberté d’expression, a indiqué l’association dans un communiqué publié lundi soir, 2 janvier 2023.

L’AIDL a condamné, à cet égard, la convocation de Me Ayachi Hammami, coordinateur du comité de défense des 57 juges révoqués, à une audience en vertu du décret-loi n° 54 de septembre 2022, suite à une plainte déposée contre lui par la ministre de la Justice Leila Jaffel.

L’association considère qu’il s’agit d’un «procès politique par excellence», appelant les composantes de la société civile, toutes factions confondues, à s’élever contre ces violations et à défendre les acquis de la révolution de 2011.

L’association Intersection pour les droits et les libertés est une organisation indépendante de la société civile travaillant sur les droits humains. Elle contribue au renforcement des notions des droits humains, la démocratie et les libertés ainsi que les pratiques qui respectent ces valeurs dans les pays de la région Mena.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.