AfCFTA : premiers certificats d’origine délivrés à deux entreprises tunisiennes

Deux entreprises tunisiennes exportatrices opérant dans les secteurs des industries chimiques et alimentaires ont obtenu les premiers certificats d’origine de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA) pour exporter vers le Cameroun, 3e marché d’importation des produits tunisiens en Afrique subsaharienne.

L’information a été annoncée par le ministère du Commerce et du Développement des exportations dans un communiqué publié mercredi 17 mai 2023 à l’issue d’une réunion tenue au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT).

Le certificat d’origine, qui est considéré comme un élément clé de l’entrée en vigueur effective de l’accord, permettra aux entreprises de bénéficier des réductions de droits de douane qui devraient être supprimées d’ici deux ans.

Il est délivré par la CCIT dans un premier temps avant d’être généralisé aux autres chambres de commerce et d’industrie (CCI).

Il sert à prouver l’origine des marchandises pour répondre aux exigences douanières ou commerciales et atteste qu’elles sont originaires de Tunisie.

Cette mesure permettra aux acteurs économiques de bénéficier des avantages liés à la suppression progressive des droits de douane et des taxes d’effet équivalent, sur la base de la réciprocité.

La délivrance des certificats contribuera au développement des échanges avec le marché africain et au renforcement de la présence des produits et services tunisiens sur ces marchés porteurs, selon les participants à la rencontre cités par la même source.

Les acteurs économiques ont été invités, dans ce cadre, à tirer parti des accords conclus avec les pays africains, d’autant plus que le certificat d’origine sera généralisé et numérisé afin de favoriser l’accès des entreprises tunisiennes de différents secteurs aux marchés africains.

La Tunisie fait partie des 8 premiers pays africains (Egypte, Ghana, Cameroun, Rwanda, Kenya, Tanzanie et Maurice) qui s’apprêtent à lancer l’AfCFTA, et ce, dans le cadre de ladite initiative, a rappelé le ministère du Commerce.

L’Accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) est entré en vigueur en mai 2019. Il a été ratifié par la Tunisie le 7 août 2020. Il s’agit de l’un des projets phares de l’Union africaine (UA) qui vise à renforcer la coopération Sud-Sud pour un «système intégré, prospère et pacifique».

L’Afrique en ligne avec l’Agenda 2063 de l’UA et de consolider les relations commerciales entre les 55 États membres de l’union, dans un marché totalisant plus de 300 millions de consommateurs et 3400 milliards de dollars d’échanges annuels.

L’accord vise à supprimer les barrières douanières à la libre circulation des biens et des services entre les pays africains.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.