Tunisie : les dernières pluies n’ont pas amélioré les réserves d’eau

La situation des barrages n’a pas changé malgré les précipitations récentes d’environ 40 millions de m3, a indiqué mardi 23 mai 2023 le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Abdelmonem Belati.

Il est impératif d’intensifier les campagnes de sensibilisation sur l’importance de préserver l’eau et de rationaliser son utilisation auprès des citoyens et des agriculteurs, a-t-il encore déclaré lors d’une visite de travail à Mahdia.

Le ministre s’est rendu sur le chantier du projet de dessalement de l’eau du périmètre irrigué de Bir Ben Kamla qui vise à améliorer la productivité agricole.

Le projet, d’un coût total de 1,680 millions de dinars et d’une capacité de production de 800 m3/jour, devrait entrer en service dans la deuxième semaine de juin 2023.

La Tunisie fait face à sa quatrième année de sécheresse. Le taux de remplissage des barrages nationaux a atteint 30,3% sur la période du 1er septembre 2022 au 18 mai 2023, a indiqué l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri).

Une série de mesures a été annoncée en mars pour remédier à la pénurie d’eau en Tunisie, notamment des coupures quotidiennes d’eau potable et l’interdiction de l’utilisation de l’eau potable dans divers usages, notamment l’arrosage de jardins, le remplissage des piscines individuelles, le lavage des voitures et l’irrigation agricole.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.