Tunisie : le dossier des enseignants suppléants définitivement clos

Kaïs Saïed a annoncé la clôture définitive du dossier des enseignants suppléants par la publication d’un décret prévoyant l’intégration de ces derniers dans les écoles primaires, les collèges et les lycées relevant du ministère de l’Éducation.

Cette décision a été prise en attendant une réforme globale du système éducatif, qui sera entreprise après la mise en place du Conseil supérieur de l’éducation et de l’enseignement, a expliqué le président de la République en recevant le chef du Gouvernement, Kamel Maddouri, mercredi 8 janvier 2025, au Palais de Carthage.

Le décret en question (n° 21, daté du 8 janvier 2025) a été publié après un mouvement des enseignants et des professeurs suppléants qui avaient décidé de boycotter la reprise des cours en raison de l’absence d’arrêtés relatifs à leur intégration.

Le coordinateur national des enseignants suppléants, Malek Ayari, a qualifié la publication du décret n° 21 de 2025 d’«historique», car ce dossier est resté en suspens pendant 17 ans.

Lors de sa réunion avec Maddouri, Saïed a appelé les responsables à s’engager fermement à satisfaire les revendications légitimes du peuple tunisien, indique un communiqué du Palais de Carthage.

«Tout déplacement dans une région de la République doit s’accompagner de solutions immédiates, en attendant la reconstruction des infrastructures publiques essentielles, telles que la santé, les transports et l’éducation, qui constituent des droits humains fondamentaux», a déclaré le président, faisant ainsi siennes, à demi-mot, les critiques souvent adressées au gouvernement par les citoyens qui s’impatientent de voir leurs  conditions de vie s’améliorer.

Le chef de l’État a également insisté sur la nécessité d’adopter une approche globale pour traiter certains dossiers, une approche qui tourne définitivement la page du passé et jette les bases d’un avenir solide et durable.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!