Mondher Zenaidi | Le jugement prononcé en première instance

La chambre criminelle spécialisée dans l’examen des affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis a rendu son jugement par contumace contre l’ancien ministre Mondher Zenaidi.

Ce dernier a été condamné à une peine de 19 ans de prison pour des crimes à caractère terroriste et à 5 ans de surveillance administrative avec exécution immédiate concernant la peine de prison, indique l’agence Tap, en citant source judiciaire ce lundi 22 décembre 2025.

Mondher Zenaidi a été jugé sur la base de vidéos qu’il a diffusées sur les réseaux sociaux et qui ont été jugées comme «comportant une incitation à la désobéissance envers le régime en place, ses institutions et le chef de l’Etat » après une enquête menée depuis 2024 sur ordre du ministère public du Pôle judiciaire antiterroriste.


Zenaidi, figure politique ayant occupé plusieurs postes ministériels sous la présidence de Zine El Abidine Ben Ali (commerce, santé, tourisme), s’était trouvé au centre d’une controverse durant la période précédant l’élection présidentielle de 2024, en raison de procédures judiciaires et de décisions administratives qui avaient eu un impact négatif sur sa participation à la course électorale.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!