Depuis le lancement de la guerre contre la corruption par le gouvernement Chahed, plusieurs informations ont circulé sur la situation des suspects. Nous faisons le point.
Depuis le 23 mai 2017, date des premières arrestations, les médias ont diffusé des informations souvent contradictoire, en parlant, tour à tour, d’arrestations, de libérations et de mises en détention.
Une source proche du dossier a indiqué à Kapitalis qu’à la date du 15 septembre 2017, on compte 8 personnes écrouées à la prison de Mornaguia, où sont habituellement incarcérés les suspects en instance de jugement:
Douane :
- Yassine Chennoufi, ancien officier de la douane, âgé de 47 ans, qui s’est converti aux affaires et a fait ses débuts à Dubaï. Il s’était présenté à l’élection présidentielle de 2014, mais sa candidature n’a pas été retenue par l’Isie.
- Samir Ben Rached, officier de la douane à la retraite, a été relâché le 30 juin 2017 pour des raisons de santé.
Affairistes et contrebandiers :
- Chafik Jarraya : poursuivi par le tribunal militaire pour trahison, atteinte à la sécurité publique et intelligence avec une armée étrangère. Il est aussi poursuivi pour faux, usage de faux et corruption d’un fonctionnaire public, dans une affaire d’acquisition frauduleuse d’un bien appartenant à l’Etat, dans laquelle est impliqué un agent de la municipalité de la Marsa.
- Ali Griri baron de la contrebande des cigarettes.
- Les frères Adel et Fathi Jenayeh.
- Ali Lahlioui l’affairiste, mis en examen, le 21 juillet 2017
- Nejib Ben Ismaïl, baron de la contrebande des fruits secs et des cigarettes..
Sécurité :
- Saber Lajili, directeur général de la sûreté touristique et ancien chef de la brigade antiterroriste d’El-Gorjani, soutenu par des syndicats de police qui dénoncent une machination visant à protéger des parties influentes. Ce dernier est en détention pour ses liens avec Chafik Jarraya.
Notons que «Wachwacha», l’un des barons de la contrebande à Ben Guerdane, a été arrêté et inexplicablement relâché par le juge…
Y. N.
Donnez votre avis