La Tunisie et l’Egypte sont les principaux favoris du la 23e édition du Championnat d’Afrique des nations de handball messieurs, du 17 au 27 janvier 2018, à Libreville, Gabon.
Par Hassen Mzoughi
La Tunisie (vice championne d’Afrique) évoluera dans le groupe A en compagnie du pays hôte, de l’Algérie, du Congo et du Cameroun, alors que le groupe B est composé de l’Egypte (tenante du titre), du Maroc, de la RD Congo, du Nigeria et de l’Angola.
Les quatre premiers de chaque groupe à l’issue du premier tour disputeront les quarts de finales. Les deux finalistes et le pays classé 3e à la fin du tournoi se qualifieront pour le Mondial-2019 prévu en Allemagne et au Danemark.
La Tunisie comme l’Egypte sont arrivés à Libreville avec des «boulets». La Tunisie est privée de plusieurs joueurs piliers et n’a pas effectué une grosse préparation; alors que l’Egypte, qui a renouvelé son effectif, peine à retrouver son niveau optimal. Mais ces deux formations restent les leaders incontestés du handball africain, et pourront se croiser en… finale.
La moitié des joueurs de l’équipe de Tunisie évoluent à l’étranger (9 sur 18, dont 2 à Montpellier, Mohamed Soussi et Aymen Toumi. Néanmoins, 3 joueurs manquent cette édition, Mosbah Sanaï, Abdelhak Ben Salah et le pensionnaire du FC Barcelone, Wael Jallouz.
8e participation pour Marwan Maggaiez.
Record pour Maggaiez et perspective 2020
Le gardien Marwan Maggaiez, recordman des présences avec une 8e participation consécutive cette année (et 3 titres à son palmarès), est l’atout majeur de la Tunisie, suivi du gardien Majed Hamza et d’Amin Bannour (4 présences de suite).
Huit joueurs, Mohamed Soussi, Achraf Saafi, Chafik Boukadida, Rafik Bacha, Jihed Jaballah, Skander Zaied, Youssef Maaref et Anouar Ben Abdellah vont disputer leur premier Championnat d’Afrique des nations.
L’agréable surprise pourrait venir de cette nouvelle vague qui débarque et dont l’objectif reste essentiellement le Championnat d’Afrique 2020 organisée à Tunis et qualificatif pour les Jeux olympiques.
La Tunisie, détentrice du record de titres africains (9), devant l’Algérie (7) et l’Egypte (6), est favorite pour une «decima continentale».
Le handball tunisien, le seul en Afrique à avoir pris part à toutes les éditions de cette compétition depuis son lancement en 1974, détient également le record de podiums (22), avec outre les 9 titres, 7 deuxième place et 6 troisième.
L’équipe de Tunisie de handball, entre en lice demain, jeudi 18 janvier, face au Cameroun pour le compte de la 1ère journée de la compétition.
Le Cameroun reste une importante nation de la petite balle. Il prend part au Gabon à sa 15e CAN. Les Camerounais comptent deux podiums à leur palmarès : vice-champions en 1974 à Tunis et 3e en 1976 à Alger.
Le Cameroun prend très au sérieux cette compétition et a effectué un stage de longue durée au Brésil, depuis le 13 décembre. L’objectif des Camerounais reste la qualification aux quarts, avant de viser plus haut par la suite.
Un grand absent, le Barcelonais Wael Jallouz.
Les joueurs tunisiens retenus
Gardiens de but : Makrem Missaoui (Club africain), Majed Hamza (ES Sahel), Marouane Maggaiez (Balingen, Allemagne).
Ailiers gauche : Chafik Boukadida (ES Tunis), Rafik Bacha (ES Sahel).
Arrières gauche : Khaled Haj Youssef (Arabi, Qatar), Skander Zaied (Club africain), Oussema Jaziri (ES Tunis), Youssef Maaref (EM Mahdia).
Demi-centre : Mohamed Soussi (Montpelier, France), Kamel Alouini (Ahly Djeddah, Arabie Saoudite), Achraf Saafi (ES Sahel).
Pivots : Marouane Chouiref (Goztepe, Turquie), Jihad Jaballah (ES Sahel).
Arrières droit : Amine Bannour (Chambéry, France), Oussama Hosni (Ivry, France).
Ailiers Droits : Aymen Toumi (Montpelier, France), Anouar Ben Abdallah (ES Sahel).
Staff: Toni Gerona (entraîneur), Amor Khedhira (entraîneur adjoint), Zoran Djordjic (entraîneur des gardiens), Naim Hammami et Mohamed Arbi Ben Attia (kinés), Mohamed Mzahma (délégué).
Programme de la sélection tunisienne (heure tunisienne) :
Jeudi 18 janvier à 13h00 : Tunisie-Cameroun.
Vendredi 19 janvier à 17h00 : Tunisie-Gabon.
Dimanche 21 janvier à 13h00: Tunisie-Algérie.
Lundi 22 janvier à 13h00 : Tunisie-Congo.
Mercredi 24 janvier : quarts de finale.
Jeudi 25 janvier : demis-finales.
Samedi 27 janvier à 17h00 : finale.
Donnez votre avis