Les réserves en devises de la Tunisie ont chuté, en moins de 2 semaines, de 89 jours d’importations à 84 jours, battant le triste record des 15 dernières années.
C’est ce qu’ont révélé les chiffres rendus public aujourd’hui, mardi 6 février 2018, par la Banque centrale de Tunisie (BCT).
Ces avoirs se montaient au 5 février à 11,887 milliards de dinars tunisiens (MdDT), soit (4,98 milliards de dollars), un volume permettant à notre pays de couvrir ses importations pour une période de 84 jours, contre 101 jours de l’année dernière à la même époque, selon le site de la BCT.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets: la détérioration du déficit de la balance commerciale, qui a atteint en décembre dernier les 6,25 milliards de dollars (15,592 MdDT) et la baisse des revenus du tourisme – cette dernière industrie n’ayant généré, en janvier 2018, que 104 millions de dinars tunisiens (MDT), contre 132 MDT, l’année dernière à la même époque.
Selon les observateurs, cette baisse des avoirs en devises de la Tunisie représenterait une menace potentielle pour les paiements de la dette extérieure du pays et pourrait impacter l’importation de certains produits alimentaires de base et d’énergie.
Vivement donc l’émission de l’emprunt obligataire prévue d’un montant de 1 milliard de dollars (environ 2,4 milliards de dinars tunisiens) que le gouvernement a prévu d’émettre sur le marché financier international en mars 2018.
Marwan Chahla
Tunisie : La BCT appelle à rationaliser les dépenses en devises
Tunisie : Les réserves de devises à leur plus bas niveau en 15 ans
Donnez votre avis