Accueil » La Tunisie dément « 60 millions de consommateurs » et défend son huile d’olive

La Tunisie dément « 60 millions de consommateurs » et défend son huile d’olive

Le ministère de l’Agriculture a démenti l’association française « 60 millions de consommateurs » qui a mis en doute la qualité de l’huile d’olive tunisienne exportée en France.

Dans un communiqué publié hier, mardi 3 avril 2018, le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques a demandé le détail des résultats d’analyses effectuées par « 60 millions de consommateurs« , qui a indiqué, dans un rapport publié en avril 2018, que l’huile d’olive tunisienne «contient des résidus de plastifiants, notamment de phtalates».

Le ministère a indiqué qu’il se réserve le droit de poursuivre en justice «quiconque touchera à la réputation de la qualité des produits nationaux avec des arguments fallacieux» et demande à l’association française les noms des laboratoires ayant effectué les tests.

Ces derniers ne sont pas significatifs pour la Tunisie, d’autant que les 7 échantillons pointés contiennent des résidus de moles de «Phtalates» à 0,7 mg/kg, une concentration très faible et n’ayant aucune conséquence. «Elle est conforme aux règles internationales de consommation», précise le communiqué en ajoutant : «L’huile d’olive tunisienne répond parfaitement aux normes internationales et a d’ailleurs été médaillée d’or, à plusieurs reprises, dans les concours et salons internationaux».

Notons que l’étude de « 60 millions de consommateurs » a ciblé 74 aliments bio importés en France, provenant de plusieurs pays, dont la Tunisie.

Y. N.

Tunisie : Une production exceptionnelle d’huile d’olive

Huile d’olive: Le bio tunisien poursuit son bonhomme de chemin

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.