La tête de liste d’Ennahdha à Sidi Bou Saïd, pour les municipales de mai 2018, fait beaucoup parler d’elle : blonde, belle allure, jean déchiré… une candidate à contre-emploi, loin de l’image des Nahdhaouies enfoulardées.
Lorsque la photo de Salima Ben Soltane, surnommée «Sacha», a circulé sur le net, les internautes tunisiens ont d’abord cru à un Fake. Or, il s’agit bien de la tête de liste du parti islamiste, puisque son CV a été publié par Ennahdha : une mère d’enfants de 42 ans, chirurgien dentiste de son état et habitant à Sidi Bou Saïd depuis son enfance.
«Sacha», qui se présente comme candidate indépendante sur une liste d’Ennahdha (plus opportuniste qu’elle tu meurs !), appelle à la mobilisation et promet d’être à la hauteur de la responsabilité qui lui serait confiée.
Jusqu’où irait Ghannouchi et Ennahdha dans leur streep-tease? Demain, ils enlèvent le bas…
On ne sait pas qui est le plus calculateur des deux : la candidate à contre-emploi ou le parti islamiste qui poursuit son streep-tease. On sait par contre que ce dernier œuvre depuis son 10e congrès, en mai 2016, à se débarrasser de l’image d’un mouvement islamiste pur et dur, filiale de la confrérie des Frères musulmans, regroupant dans un même moule islamistes BCBG et salafistes jihadistes de la pire espèce, et qui cherche à se présenter aujourd’hui comme un parti civil voire même progressiste.
On appréciera la pause de Rafik Bouchlaka, dans ses petits souliers, s’excusant presque d’être là.
Cependant, l’image de la blonde, femme de son temps, modérée, en jean déchiré à la mode, a du mal à coller à celle d’un parti dont des dirigeants ont, dans un passé récent, côtoyé des terroristes à l’instar d’Abou Iyadh,(Seifallah Ben Hassine), chef d’Ansar Al-Chariâ.
Reste à savoir ce que pense la base d’Ennahdha (qui est plus proche de Boubaker Baghdadi et de Daech que de l’inénarrable Abdelfattah Mourou, ci-devant amuseur public, et encore moins de la délurée «Sacha») de cette métamorphose qui en trompera, certainement, plus d’un. Les idiots utiles comme les opportunistes de services sont légion, en Tunisie comme ailleurs.
Parions que «Sacha» sera la prochaine maire de Sidi Bou… Et qu’Ennahdha la trimbalera à travers les plateaux des télévisions occidentales…
Y. N.
Tunisie: Une vidéo pointe le lien entre Ennahdha et le terrorisme
Ali Larayedh explique sa rencontre avec un terroriste en 2013
Donnez votre avis