Ridha Belhaj/Youssef Chahed.
Ridha Belhaj, coordinateur général de Tounes Awalan qui a démissionné pour revenir à Nidaa Tounes, a souligné, aujourd’hui, vendredi 20 juillet 2018, la nécessité de s’opposer au clan du chef du gouvernement, Youssef Chahed, pour ne pas permettre à ce dernier de prendre le contrôle du parti.
L’ancien chef de cabiner du président de la république Béji Caïd Essebsi, qui parlait à Jawhara FM, a expliqué que son retour à Nidaa Tounes s’inscrit principalement dans sa volonté de sauver le parti exposé à un grand danger. C’est, en quelque sorte, le nouvel épisode du feuilleton « Kojak le sauveur » !
«La transition démocratique est en danger. Il y a aujourd’hui une tentative pour mettre en péril les acquis de la démocratie tunisienne. J’ai constaté qu’il y avait une réelle volonté de reconstruire Nidaa Tounes et j’ai rencontré Hafedh Caïd Essebsi et Salma Elloumi-Rekik pour mon éventuel retour. J’en ai même parlé au président de la république», a-t-il déclaré, tout en soulignant qu’il avait indiqué au chef de l’Etat que M. Chahed et son clan souhaitent prendre le contrôle de Nidaa Tounes.
M. Belhaj a, par ailleurs, souligné la nécessité de reconstruire Nidaa Tounes sur de bonnes base et de mettre en place une alliance avec plusieurs partis politiques, et ce dans le but de contrecarrer les manœuvres des partisans du chef du gouvernement et de sortir ainsi la Tunisie de sa crise actuelle.
«Le discours de Youssef Chahed (l’intervention télévisée de juin dernier sur la chaîne Wataniya 1, Ndlr) fait partie d’un plan pour prendre le contrôle de Nidaa Tounes de manière illégale. Et en ce qui concerne les violences qui ont eu lieu, lors du congrès de Sousse (janvier 2016, Ndlr), rappelons que c’est Youssef Chahed qui a organisé ce meeting, alors qu’il n’est même pas membre du bureau politique de Nidaa», a-t-il aussi déclaré.
Celui qui est redevenu en deux temps trois mouvements dirigeant de Nidaa Tounes a, par ailleurs, estimé que le clan de Youssef Chahed a récemment créé des pages Facebook dans le seul but de s’attaquer au chef de l’Etat, suite à l’entretien accordé, dimanche dernier, à Nesssma TV. Certains médias y ont aussi pris part, a-t-il ajouté.
Ridha Belhaj a également estimé que le chef du gouvernement a limogé l’ancien ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, à la demande du mouvement islamiste Ennahdha. Ce qui est loin d’être une révélation. Mais on remarquera que cette girouette politique, qui cherche à se faire pardonner ses attaques récentes contre Hafedh Caïd Essebsi, a cru devoir s’attaquer à l’adversaire de ce dernier qui est, en ce moment, Youssef Chahed, faisant feu de tout bois et racontant n’importe quoi.
Reste une question que M. Belhaj devrait se poser pour calmer un peu son hystérie actuelle : et si Hafedh Caïd Essebsi et Youssef Chahed enterrait enfin la hache de guerre pour œuvrer ensemble à la réunification du parti? Mon doigt me dit que certains agités du bocal en payeront le prix, dont M. Belhaj, le plus agité de tous.
E. B. A.
Akremi : En 2015, Belhaj avait organisé les violences contre des Nidaïstes
Donnez votre avis