Ruud Krol, l’entraîneur du Club sportif sfaxien (CSS) joue gros aujourd’hui, dimanche 10 mars 2019, contre l’Etoile sportive du Sahel (ESS) à partir de 17 heures au stade Taieb Mhiri, à Sfax.
Par Hassen Mzoughi
Ce match comptant pour la 5e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) sera diffusé en direct sur Al Watania 1, réseau terrestre, et beIN Sports HD8.
Le CSS a mis fin à sa série de résultats nuls et retrouvé le goût de la victoire lors de la 16e journée de la Ligue 1 tunisienne. La formation sfaxienne, très attendue par son public après une série de 6 matches consécutifs sans victoire, a battu jeudi dernier l’ES Métlaoui au stade Taieb Mehiri sur le score de deux buts à zéro. Elle revient à trois points de l’Espérance de Tunis qu’elle affrontera au stade de Radès, mercredi prochain, 13 mars.
Défaite interdite
Le CSS devra d’abord se frotter aujourd’hui à une formation de l’Etoile du Sahel en super-forme, confiante en ses moyens et arrivée à Sfax avec la ferme intention de conforter sa pole position pour valider son billet aux quarts de finale de la Coupe de la CAF.
Pour le CSS (6 points), l’enjeu est d’une importance capitale. La défaite est interdite dans ce match, au risque d’être doublé au classement par les Nigérians d’Enugu Rangers (4 points), en cas de victoire aujourd’hui face à Salitas, la lanterne rouge, voire d’être rattrapé à la seconde place dans l’hypothèse d’un succès de Salitas.
Le CSS joue donc une carte majeure face à l’ESS (7 points). Au vu du tableau de marche pas brillant de son équipe, une seule victoire 2-0 contre Metlaoui en Ligue1 lors des 6 derniers matches dont 3 en phase de groupes de la Coupe de la CAF, le public attend une victoire qui confortera la chance de qualification de ses favoris avant le dernier match en déplacement, dimanche 17 mars, face à Enugu Rangers, jusqu’au bout en course pour l’un des deux billets pour les quarts.
Dernière chance
Ruud Krol sera particulièrement très attendu, lui qui passe pour être très jaloux de ses prérogatives, ne cédant rien à ses collaborateurs. La semaine dernière, il n’a pas été ménagé par les dirigeants, qui lui ont accordé un «répit» ou un «sursis» avant de passer à «l’acte». Le technicien hollandais le sait car un flop à ce stade de la compétition serait fatal et pour lui et pour l’équipe.
Il sort encore l’argument de la jeunesse de son équipe, son manque d’expérience, les blessures ou le manque de réussite du groupe malgré le bon niveau du jeu, pour expliquer les derniers résultats moyens du CSS. Mais le marasme a trop duré et la marge de manœuvre est de plus en plus étroite. Le moment n’est plus aux alibis mais au résultat. Il le reconnaît : «C’est un match difficile pour les deux équipes, mais nous devons gagner, car nous avons désespérément besoin des trois points», dit-il.
En l’absence de joueurs expérimentés, tels que Hamza Mathlouthi et Achraf Zouaghi, Nour Saman Zamouri, blessés ou Habib Oueslati suspendu, le CSS sera devant un examen très sérieux, un tournant de sa saison. Et Krol ne devrait pas louper cet examen. Sinon…
Club sfaxien: Premier avertissement pour le staff et les joueurs
Coupe de la CAF : L’Etoile en pôle position, le Club sfaxien se met en danger
Donnez votre avis