«L’ancien président de la République, Zine El Abidine Ben Ali, n’est pas mourant et il a rompu le jeûne hier, chez lui en famille», indique Me Mounir Ben Salha, démentant ainsi l’information diffusée par Mohsen Marzouk, président du parti Machrou, et relayé par le journaliste Samir El-Wafi
Le statut Facebook publié hier soir, mercredi 8 mai 2019, par Mohsen Marzouk sur la détérioration de l’état de santé de Ben Ali, en exil en Arabie saoudite, depuis sa destitution en janvier 2011, a été largement diffusé sur les réseaux sociaux et repris par plusieurs médias.
Le président de Machrou assurait détenir l’information d’une source sûre, ajoutant que Ben Ali souhaitait être enterré dans sa terre d’accueil : «J’appelle à la miséricorde et à la tolérance. Je n’ai jamais été d’accord avec lui, mais il a le droit de se faire enterrer dans son pays. Les humains s’élèvent avec la miséricorde et la tolérance. Quant aux questions juridiques et financières, la justice poursuivra son cours et ça c’est une autre affaire », a-t-il écrit.
Voyant que le statut du politicien a fait le buzz, Samir El-Wafi n’a évidemment pas raté l’occasion de s’approprier le sujet, en indiquant que cette information n’est pas une nouveauté et qu’il a déjà parlé de la détérioration de la santé de Ben Ali, allant même dire que l’ancien président, ravagé par le cancer, est presque dans le coma.
«J’ai souvent fait allusion à cela dans mes émissions, mais je n’ai jamais voulu entrer dans les détails», a-t-il écrit, en ajoutant la dernière volonté de Ben Ali est de récupérer ses effets personnels qu’il a du abandonner en quittant précipitamment la Tunisie, le 14 janvier 2011, lors de la révolution, notamment les photos de son fils.
Samir El-Wafi, en bon scénariste, et voulant surtout montrer qu’il sait tout sur tout et mieux que tous, a attribué à Ben Ali cette phrase : «Ô belle et ingrate patrie, je ne te livrerai pas mes os», assurant qu’elle a été diffusée sur par Ben Ali les réseaux sociaux… Ce qui n’a pu être vérifié, Ben Ali n’étant pas un accro de Facebook ou de Twitter. Et il est également tenu de ne pas faire des déclarations publiques, condition imposée par ses hôtes saoudiens.
Toutes ces informations ont, en tout cas, été démenties par l’avocat du concerné qui a assuré ce matin, dans une déclaration à Mosaïque FM, que Ben Ali n’est pas mourant : «Il a partagé, hier, le repas de rupture du jeûne chez lui, en famille. Personne ne connaît la date de sa mort, ni moi, ni vous, ni Ben Ali, mais aller jusqu’à dire qu’il est mourant c’est un pur mensonge. Il a la santé qu’un homme de 82 ans peut avoir», a-t-il souligné avant d’ironiser : «Marzouk a visiblement été fort sur la brik, il devrait dormir plus léger pour éviter une telle confusion».
Quant aux affirmations de Samir El-Wafi, Me Ben Salha a assuré les avoir déjà démenties par le passé, lorsqu’il a été invité sur les plateaux du journaliste.
Cependant, en janvier dernier, tout le monde a pu constater la petite mine de Ben Ali, qui parut très affaibli lors du mariage de sa fille Sirine avec le rappeur K2Rhym. L’âge a laissé ses traces, peut-être aussi la maladie (il avait eu un cancer de la prostate, diagnostiqué en 2004), mais Ben Ali n’est pas encore au chapitre de la mort…
Y. N.
Dernière photo de Zine Ben Ali et son épouse Leila Trabelsi
Donnez votre avis