L’équipe de Tunisie a raté aujourd’hui, vendredi 28 juin 2019, son second match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) en concédant le nul (1-1) face au Mali, en match comptant pour la seconde journée du groupe E.
La sélection «rouge et blanc» a gâché une belle opportunité de l’emporter et prendre option sur la qualification.
Les Maliens, qui n’ont pratiquement pas menacé la cage tunisienne tout au long des 60 premières minutes du match, se sont vu offrir un cadeau par le portier Mouez Hassen qui a dévié dans ses propres buts le corner de Diadie Samassekou.
Dix minutes plus tard, sur un coup franc dévié par un joueur malien, Wahbi Khazri a égalisé pour la Tunisie, mais le score en est resté là.
Face à un adversaire attentiste, qui a joué à l’économie, sans trop chercher les duels (les Maliens sont pourtant maîtres sur le chapitre), pour sans doute éviter les blessures, les Tunisiens ont bénéficié d’une bonne marge de manœuvre qu’ils n’ont pas su mettre à profit, en raison d’un jeu sans véritable danger pour la défense adverse.
La réaction attendue de la part des joueurs tunisiens n’a pas eu lieu. Et de plus Giresse a encore gaffé en opérant des changements sans queue ni tête : titularisation de Mouez Hassen qui ne joue pas depuis 7 mois, ou la rentrée de Ayman Ben Mohamed à la place de Naim Sliti alors que logiquement Bassem Srarfi était le meilleur choix. Youssef Msakni, revenant de blessure, a pris la place d’Anice Badri, mais il n’a rien apporté à l’attaque des Aigles.
Avec deux points au compteur après deux matches, la Tunisie devra maintenant aller chercher sa qualification pour les huitièmes de finale le 2 juillet face à la Mauritanie, dont les joueurs se feront un devoir de terminer en beauté face à leurs «frères» maghrébins.
H. M.
Donnez votre avis