Le Pôle judiciaire financier a ordonné aujourd’hui, vendredi 4 octobre 2019, l’ouverture d’une enquête sur l’affaire de lobbying international pour les campagnes électorales en Tunisie, révélée par des documents publiés sur le site officiel du ministère américain de la Justice et qui concernerait Nabil Karoui, le parti Ennahdha et le mouvement 3ich Tounsi.
C’est ce qu’a indiqué Sofiène Selliti, porte-parole du pôle judiciaire financier, dans une déclaration à l’agence Tap, en précisant que la première division centrale de la garde nationale de Laouina a été chargée d’enquêter sur cette affaire qui a fait couler beaucoup d’encre.
Selon les documents en question, le candidat au 2e tour de la présidentielle, Nabil Karoui, aurait eu recours aux services de lobbying d’une société canadienne, dirigé par Ari Ben-Menashe, un ancien agent des renseignements de l’armée israélienne, contre la somme d’un million de dollars US (près de 3 millions de dinars tunisiens).
L’équipe de la campagne électorale de Nabil Karoui réfute ces accusations, en précisant que les dits documents ont été signés par un certain Mohamed Bouderbala, avec qui ils disent n’avoir aucun lien. Ils prétendent aussi que ce dernier a été mandaté par des concurrents pour salir leur candidat.
Ennahdha et 3ich Tounsi ont également été cités dans des documents similaires et auraient eux aussi fait appel à d’autres sociétés de lobbying.
On notera que suite à ces révélations, le Courant démocratique (Attayar) a officiellement dénoncé à la justice ce qu’il a qualifié de «délits électoraux». Ces contrats sont, en effet, une entorse à la loi électorale qui interdit les financements étrangers de campagnes électorales en Tunisie et plafonne les dépenses de ces campagnes.
Y. N.
Donnez votre avis