Slim Feriani, ministre de l’Industrie et des PME, a déclaré, dans un récent entretien avec Radio Express FM, que le champ gazier Nawara de Tataouine fournira 1.400 millions de dinars tunisiens (MDT) de revenus et contribuera à hauteur de 1% au taux de croissance en Tunisie.
Selon Feriani, le lancement du champ pétrolier Nawara va renverser les données concernant la production nationale de pétrole et de gaz, notamment en 2020 où la production atteindra son plein rendement. Il a souligné que 2 des 3 composantes du projet sont prêtes, et commenceront leurs travaux dans quelques semaines.
Il a également souligné que ce champ va générer environ 500 millions de dollars de revenus par an, soit environ 1.400 millions de dinars tunisiens (MDT), ce qui contribuerait à une augmentation de 1% du taux de croissance.
Il estime, par ailleurs, que la capacité totale du gazoduc, devant transporter le gaz produit par le champ Nawara, est estimée à 10 millions m3, dont 7 millions seront exploités. Quant à la capacité de production de gaz de ce champ, elle est estimée à 2,7 millions m3, ce qui augmentera de 50% la production nationale actuelle de gaz.
Feriani termine en ajoutant, que la crise actuelle de la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) était prévisible, en raison de l’absence de production et de la présence d’entreprises environnementales et horticoles, ce qui pèse énormément sur les salaires. Il a appelé toutes les parties à assumer leurs responsabilités, car selon lui, la CPG est capable de produire 5 millions de tonnes de phosphate par an, et non de 3 à 3,5 millions de tonnes comme aujourd’hui, en raison notamment des arrêts continus du travail.
Amina Mkada
Donnez votre avis