Le Syndicat national des propriétaires de pharmacies privées a alerté contre les masques de protection réutilisables, commercialisés sur le marché tunisien : «90% ne sont pas conformes aux normes sanitaires», prévient-il.
«Ils sont donc inutiles et ne sont pas efficaces pour faire face au coronavirus», a précisé le vice-président du Syndicat, Naoufel Amira, dans une déclaration à l’agence Tap, aujourd’hui, vendredi 1er mai 2020, tout en appelant à la transparence, sur toutes les phases de fabrication et de distribution de ces masques.
Il a sur un autre plan affirmé que les 30 millions de bavettes médicales, promises par le ministère de la Santé, ne sont pas encore disponibles sur le marché.
Rappelons que le port du masque sera obligatoire dès le début du confinement ciblé et que Lobna Jeribi, ministre auprès du chef du gouvernement chargée des Grands projets nationaux, avait assuré que les masques seront disponibles dans les pharmacies et les grandes surfaces, à partir du 4 mai, date du début du confinement ciblé ou du déconfinement progressif.
Il reste à se demander si les autorités contrôlent le processus de fabrication des masques de protection ou laissent-elles le marché à son anarchie habituelle. On avait pourtant parlé d’un cahier des charges préparé par les professionnels de la santé auquel les fabricants étaient censés se conformer. Cela ne semble avoir servi à rien. Juste pour l’effet d’annonce et la consommation médiatique.
Cela dit, on peut se demander à quoi vont servir ces masques s’ils ne vont pas protéger les gens contre la contamination par le Covid-19. Serait-ce à remplir les poches de quelques copains et coquins ?
Y. N.
Donnez votre avis