Accueil » Hatem El Euchi: 5 milliards de dinars d’argent spolié découvert jusqu’ici

Hatem El Euchi: 5 milliards de dinars d’argent spolié découvert jusqu’ici

Hatem-El-Euchi

Hatem El Euchi a estimé à 5 milliards de dinars la somme que l’ex-président Ben Ali et son clan ont réussi à déposer dans des banques étrangères.

Cette somme peut encore augmenter, a indiqué le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, cité par l’hebdomadaire « Acharaa El-Magharibi » paru aujourd’hui.

Hatem El Euchi a, aussi, annoncé que des sommes ont été déposées par Sakhr El-Matri dans des banques aux Emirats, en Belgique et au Canada. En plus d’autres comptes revenant à Moez et Imed Trabelsi, beaux-frères de Ben Ali, découverts dans des banques belges.

Le ministre a ajouté que des comptes ont été repérés dans des banques émiratis, américaines et à Costa Rica, dont la valeur n’a pas encore était évaluée, en plus d’un compte au nom de Ben Ali lui-même au Canada avec une somme de 28 millions de dinars.

Des comptes au nom de Kaïs Ben Ali (neveu de l’ex-président) ont été découverts en Italie, et un compte au nom de Mohamed Trabelsi au Liban s’ajoute aux comptes déjà connus dans ce pays au nom de Leila Ben Ali, et Moncef et Mourad Trabelsi (membres de la famille de l’épouse de l’ex-président).

Hatem El Euchi a reconnu que la Suisse a exigé que l’argent récupéré sur les comptes de la famille Ben Ali dans des banques suisses soit investi dans des projets de développement dans le pays, afin de ne pas voir ces sommes de nouveau recyclées dans la corruption.

Le ministre a déploré, dans cette interview, que le pôle judiciaire et financier manque d’effectifs et de moyens pour pouvoir accélérer les procédures judiciaires nécessaires à la récupération de l’argent spolié.

A. B. M. 

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.