Accueil » L’Allemagne classe les pays du Maghreb comme «d’origine sûrs»

L’Allemagne classe les pays du Maghreb comme «d’origine sûrs»

Bundestag

Le Bundestag a adopté un projet de loi classant les pays du Maghreb comme «pays d’origine sûrs», de manière à réduire le nombre de demandeurs d’asile de ces pays.

Au total, 422 membres de la Chambre basse du parlement fédéral d’Allemagne ont voté, vendredi 13 mai 2016, en faveur de ce classement des trois pays du Maghreb arabe, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc, en tant que «pays d’origine sûrs».

Cent-quarante-trois parlementaires se sont opposés à cette proposition de loi et 3 autres ont choisi de s’abstenir.

Ce changement de la législation allemande permettrait aux autorités de Berlin d’accélérer le processus de «raccompagnement hors des frontières d’Allemagne» des ressortissants maghrébins dont les demandes d’asile ont été refusées.

L’adoption de ce projet devrait attendre d’obtenir l’aval du Bundesrat, la Chambre haute du parlement fédéral d’Allemagne, pour devenir force de loi et entrer en vigueur.

Selon la législation allemande, les réfugiés des pays classés «sûrs» se voient, généralement, refuser le droit d’asile.

A la veille du vote de vendredi, le Parti des verts allemand a rejeté avec force cette reclassification. «Les droits de l’Homme dans les pays du Maghreb sont mal en point», a déclaré Jürgen Trittin, l’expert en Affaires étrangères des Verts allemands, au ‘‘Saarbrücker Zeitung’’.

«Ces pays d’origine (du Maghreb) ne sont pas aussi sûrs qu’on ne le prétend», a ajouté Trittin, appelant toutes les circonscriptions de la Fédération allemande représentées par le Parti des verts de faire front commun à ce projet de loi, lors de son passage au Bundesrat.

De nombreuses personnalités de la société civile allemande ont exprimé leurs craintes que cette nouvelle loi affaiblira les garanties qu’offraient les anciennes procédures de demande d’asile individuelle.

Tel est, par exemple, le point de vue de Lily Ulrich, présidente de l’association caritative Diakonie, qui a confié au groupe médias allemand RND que «classer ces trois pays d’Afrique du nord comme ‘pays d’origine sûrs’ et décider à l’avenir du sort des demandes d’asile en recourant à une procédure accélérée affecte considérablement l’essence du droit fondamental à l’asile.»

Thomas de Maizière, le ministre allemand de l’Intérieur, a une toute autre opinion de ce projet de loi, expliquant qu’un nombre très important de personnes en provenance des pays du Maghreb viennent en Allemagne «pour des raisons qui n’ont aucune relation avec l’asile.» Le dirigeant des Chrétiens démocrates (CDU) allemands a déclaré au ‘‘Rheinische Post’’: «il faut mettre un terme le plus rapidement possible au séjour en Allemagne de ces personnes.»

Marwan Chahla

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.