Trois journalistes de l’agence Tunis Afrique Presse (Tap) ont annoncé qu’ils entament un sit-in ouvert devant le siège du gouvernement à la Kasbah, à partir de ce lundi 5 décembre 2022, pour protester contre leur exclusion de la liste des 33 journalistes dont la situation a été récemment réglée, au sein des médias publics, «après une longue lutte».
Il s’agit des journalistes Khmaies Ben Brik, Mehdi Ben Rjeb et Ines Lahej.
Ils ont indiqué que le gouvernement, relayant le ministre des Affaires sociales, a justifié la décision de leur exclusion par l’existence d’une enquête sécuritaire à leur encontre, chose que le ministère de l’Intérieur a contredit selon les 3 journalistes.
Et d’ajouter que cela fait plus d’un mois qu’ils sont au chômage sans que le gouvernement ne cherche sérieusement à comprendre leur situation en consultant le ministère de l’Intérieur, malgré l’appel, à cet effet, de la part du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT).
Les 3 journalistes estiment que ce qui leur arrive est un crime odieux, une violation flagrante des droits de l’homme les plus élémentaires et une atteinte à leur droit constitutionnel au travail, appelant «tous les journalistes libres» à rejoindre leurs mouvements de protestation.
C. B. Y.
Donnez votre avis