Après une courte accalmie, les heurts entre la police et les manifestants ont repris, jeudi matin, au centre-ville de Ben Guerdane, gouvernorat de Medenine.
La plupart des commerces ont fermé, ce jeudi 12 janvier 2017, à Ben Guerdane, après l’annonce, la veille, d’une grève générale, décrétée par la société civile. Et ce pour protester contre les contraintes imposées au commerce transfrontalier par les autorités libyennes au niveau du passage frontalier de Ras Jedir, sachant qu’une bonne partie de la population de la région vit de ce commerce.
Hier, la manifestation, qui devait être pacifique, a rapidement dégénéré en heurts, quand les jeunes ont caillassé les agents de sécurité, qui ont répondu par des jets de gaz lacrymogène.
Le même scénario a repris aujourd’hui, en fin de matinée.
Notons que Mehdi Ben Gharbia, ministre des Relations avec les Instances constitutionnelles, la Société civile et les Droits de l’Homme, et Abid Briki, ministre de la Fonction publique et de la Gouvernance, ainsi qu’un représentant du ministère des Affaires étrangères sont attendus, aujourd’hui, à Ben Guerdane, pour tenter de trouver une issue positive à cette crise, alors que les négociations avec les responsables libyens se poursuivent, mais n’enregistrent pas d’avancées notables.
Y. N.
Donnez votre avis