Social Impact Award, le programme d’éducation à l’entrepreneuriat social destiné aux étudiants, sera lancé en Tunisie, pour la 1ère fois dans la région Mena.
La cérémonie de lancement se tiendra vendredi 17 février 2017, à Startup Haus Tunis, à partir de 18h, sous la présidence de Jakob Detering, directeur du Social Impact Award.
Des intervenants présenteront le programme, les objectifs et la stratégie d’expansion de Social Impact Award dans le monde arabe.
La parole sera également donnée aux partenaires qui expliqueront leurs valeurs ajoutées respectives au programme et leurs contributions au développement de l’écosystème entrepreneurial en Tunisie.
A la fin de la cérémonie, un panel de discussion permettra aux présents d’évoquer les difficultés et problèmes auxquels font face les entrepreneurs en Tunisie.
Le Social Impact Award (SIA)
Le Social Impact Award (SIA) est une compétition d’idées sociales destinée aux étudiants. Elle vise à mettre l’entrepreneur et/ou aspirant entrepreneur dans un contexte favorable à la concrétisation de son idée de projet: entrepreneurs, coachs, experts et différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial local et international.
Le SIA s’adresse aux étudiants désireux d’essayer de résoudre les problèmes sociaux/environnementaux actuels d’une manière innovante par le lancement de projets, initiatives ou organisations.
Les projets peuvent être liés à des différents domaines, tels que la réduction de la pauvreté, la santé, l’éducation, l’environnement, l’énergie, les technologies de l’information et de la communication, les droits de l’homme, l’égalité des chances, les soins, etc.
Les projets peuvent être soumis par la société civile (Ong, associations, initiatives), ainsi que par le secteur privé (social business). Exemples: une cuisine mobile pour préparer des soupes aux SDF, un nouveau concept éducatif, un site web pour mobiliser les habitants d’un quartier, une nouvelle idée de collecte de fonds sociaux, ou quelque chose de totalement nouveau – le plus important est que le projet poursuive un objectif social et/ou environnemental.
Un jury d’experts est constitué dans chaque pays, afin d’évaluer les idées et donner des recommandations sur tous les projets soumis. Les équipes lauréates auront, à la fois, un soutien technique, managérial et une facilitation de l’accès au financement.
Quelle suite pour le programme?
Les étudiants tunisiens et étrangers résidant en Tunisie sont ciblés par le programme. Après la soumission des projets sociaux via la plateforme Social Impact Award avant le 30 avril 2017, les membres du jury sélectionneront 10 équipes finalistes, qui auront droit, pendant l’été 2017, à un programme intensif pour accélérer l’élaboration de leurs idées de projets sociaux. Ils auront accès à 3 co-working spaces et à un encadrement assuré par des mentors, qui les aideront à concrétiser et à viabiliser leurs projets sur le marché local.
Les 3 équipes qui seront finalement sélectionnées pourront participer au sommet européen Social Impact Award à Vienne, en octobre 2017.
En 2016, SIA a organisé 182 ateliers pour environ 4.600 participants, dans 58 villes à travers 10 pays européens. En 2017, de nouveaux pays se joindront au programme, dont la Tunisie.
En 2016, 500 équipes d’étudiants ont développé et exposé des idées novatrices en entrepreneuriat social. L’étude de l’équipe Social Impact Europe montre que 60% des projets soumis ont été mis en œuvre et 35% sont en train de générer des revenus.
Enpact Tunisie, organisateur de SIA, est une association tunisienne qui se donne pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat en Tunisie et de soutenir les entrepreneurs à travers différents projets dans le but de créer de l’emploi durable.
L’association, dirigée par Yahya Marzouk, gère, actuellement, le projet Startup Haus Tunis, un espace de coworking implémenté en partenariat avec la Fondation Westerwelle, ainsi qu’un programme de mentoring national, en partenariat avec la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et qui vise à soutenir les entrepreneurs, dans les différentes régions de la Tunisie, à développer leur projet.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis