L’ATB, qui vient d’obtenir la certification de l’ISO/CEI 27001, devient la 1ère banque en Tunisie à proposer à ses clients des services informatiques hautement sécurisés.
L’Arab Tunisian Bank (ATB) a organisé, mardi 28 février 2017, une cérémonie, à la fois officielle et conviviale, à l’hôtel Le Paris aux Berges du Lac de Tunis, pour célébrer l’obtention de la certification ISO 27001 pour ses solutions E-banking et Mobile Banking.
Le certificat de la confiance optimale
«Ce certificat consolide la confiance à court et à long termes de nos clients qui peuvent compter sur leur banque pour bénéficier des services à la fois avantageux, sécurisés et fiables», a indiqué le directeur général de l’ATB, Mohamed Férid Ben Tanfous, devant un parterre de banquiers, de financiers, de clients et d’amis de l’établissement bancaire, ainsi que des représentants des médias. «Si nous insistons aujourd’hui sur la confiance, c’est en raison de la fiabilité de nos systèmes d’information hautement sécurisés», a -t-il ajouté, en rappelant que la banque avait soumis la qualité et la sécurité de ses différents services à l’analyse d’experts, tunisiens et étrangers, qui ont étudié l’intégralité des informations, identifié les risques et testé le fonctionnement et l’organisation de tout le système avant de le valider et de lui accorder le label requis.
«Pour garantir la réussite de ce projet et la protection des informations contre les attaques cybernétiques, comme le Phishing (hameçonnage ou filoutage, technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité, Ndlr) ou l’e DDoS (attaque informatique ayant pour but de rendre indisponible un service ou d’empêcher les utilisateurs légitimes d’un service de l’utiliser, Ndlr), l’ATB a fait appel à un certificateur accrédité au niveau international (TÜV) avec l’assistance d’experts tunisiens et l’appui du groupe Arab Bank, qui ont travaillé en continu 18 mois durant», a ajouté Chokri Neji, directeur responsable de la sécurité des systèmes d’information de l’ATB. Et de préciser que le 1er objectif de cette première certification internationale est de garantir un niveau optimal de sécurisation des données des clients, afin qu’ils aient la tranquillité d’esprit lors de l’utilisation de nouveaux services mis à leur disposition, à l’instar de l’Internet Banking (IB) et du Mobile Banking (MB).
Le high inbank, slogan de l’ATB
«Les serveurs sont hébergés en Tunisie avec un backup performant. Nous sommes également hébergés à l’étranger et, en cas de catastrophe ou de coupure prolongée d’électricité, le système est automatiquement balancé à l’étranger et le client ne se rendra même pas compte de l’interruption», a encore souligné le directeur général, ajoutant que le périmètre de certification couvre 2 interfaces : le service e-banking, l’ATBNET (ou la banque en ligne), et l’application de Mobile Banking, l’ATB Mobile (pour smartphones et tablettes). «Ce sont des services gratuits permettant aux clients d’accéder à leurs comptes à tout moment. Il suffit de télécharger l’application et, grâce à un code, ces derniers se trouvent en face d’une panoplie de services pour effectuer des transactions bancaires à distance. L’opération sera réalisée en toute sécurité et en totale confidentialité, notre slogan étant le high inbank», poursuit M. Ben Tanfous.
Combien a coûté la mise en place de ce système hautement sécurisé? Réponse de M. Ben Tanfous : «Le montant a atteint 30 millions de dinars, et ce n’est pas beaucoup, car la sécurité des données n’a pas de prix. Nous avons testé le système en recourant aux services de hackers et le résultat s’est révélé bon. Les clients peuvent être tranquilles et n’ont aucune crainte à se faire. Et c’est là notre objectif».
L’ATB, leader de la digitalisation bancaire en Tunisie
En posant ce nouveau jalon, l’ATB confirme encore une fois sa position leader dans l’introduction des nouvelles technologies et des services d’Internet sur le marché bancaire tunisien, et ce depuis 2004, soit la veille de la tenue à Tunis, durant l’été 2005, du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), a tenu à rappeler, dans ce contexte, le directeur général de l’ATB, en promettant d’annoncer très prochainement d’autres projets et d’autres innovations au profit des clients de la banque.
Grâce à toutes ces innovations, ces derniers ne seront plus obligés ni de faire la queue devant le guichet, ni d’attendre les heures d’ouverture et les jours ouvrables pour effectuer une quelconque opération. «Nous allons bientôt digitaliser toutes nos archives. Nous travaillons également sur le porte-monnaie électronique pour tourner définitivement le dos aux chèques et aux opérations en espèces. Ceci doit arriver un jour ou l’autre. Nous voulons devenir comme la BNP en France ou l’Anglaise Barclays, les banques les mieux certifiées au monde», a conclu M. Ben Tanfous. Qui a toujours de l’ambition pour la banque qu’il dirige.
Donnez votre avis