Une délégation d’hommes d’affaires tunisiens membres de la Conect ont participé à des journées de promotion des PME en Côte d’Ivoire.
La 6e édition des Journées nationales promotionnelles des petites et moyennes entreprises et de l’artisanat en Côte d’Ivoire s’est ouverte, le vendredi 24 mars 2017, à l’espace Latrille Event, à Abidjan, sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, représenté à l’ouverture par Jean-Claude Kouassi, ministre de l’Emploi et des Affaires sociales, et Soulaymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.
Invité spécial à l’événement par Joseph Bouiguifo, président Fédération ivoirienne des PME (Fipme), Tarak Cherif, président de la Conect, qui conduisait une délégation de chefs d’entreprise tunisiens, s’est réjoui de l’opportunité offerte par cet événement pour des échanges d’expérience sur des sujets communs aux PME africaines.
«Nous sommes ici pour créer des liens entre les PME tunisiennes et ivoiriennes», a déclaré Zied Ladhari, ministre du Commerce et de l’Industrie, présent à Abidjan, qui a rappelé que «pour faire de grandes choses, on n’a pas besoin d’être un génie; il ne faut pas être au-dessus des gens; il faut être avec eux. C’est le sens de la présence de la délégation que je conduis et celle de la Conect».
Après la cérémonie d’ouverture, la délégation tunisienne s’est rendue à la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’ivoire CCICI, où Faman Touré, son président, a souligné la disposition de son organisme à faire tous les efforts nécessaires pour la réussite de la mission de la délégation tunisienne, conduite par Tarak Chérif, président de la Conect, Monia Jeguirim Essaidi et Adnen Bouassida, respectivement présidente et vice-président de Conect International.
M. Ladhari a, par ailleurs, conduit la délégation tunisienne à une audience avec le Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Amadou Gon Coulibaly, qui a rappelé que malgré les liens privilégiés d’amitié et de fraternité qui unissent les deux peuples, les échanges commerciaux bilatéraux restent très faibles.
La délégation tunisienne a eu, vendredi, une série de rencontres institutionnelles avec la CGECI, le patronat ivoirien, et le conseiller du ministre de l’Industrie.
Des rencontres B2B entre les opérateurs tunisiens et ivoiriens ont eu lieu, également, durant toute la journée.
La délégation tunisienne a participé, par ailleurs, en fin de journée, à la réception de la fête nationale organisée par l’ambassade de la Tunisie à Abidjan.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis