L’armée tunisienne prendra livraison vers la mi-2016 de 27 Humvees fabriqués par l’American Motors Corporation (AMC).
En début de semaine dernière, la Defense Logistics Agency du Pentagone a annoncé qu’elle accordait son aval à la conclusion de cette vente de High mobility multipurpose wheeled vehicles (HMMWV ou Humvees) entre le constructeur militaire américain AMC et la République de Tunisie.
La construction de ces véhicules de transport à roues de l’US Army a été confiée à l’usine AMC de Mishawaka, dans l’Indiana, un Etat du Midwest des Etats-Unis d’Amérique. Selon les termes de ce contrat de vente conclu entre la Tunisie et le constructeur militaire américain, les 27 Humvees seront fin prêts pour la livraison à la date du 29 avril 2016 et pour un coût total 10,3 millions de dollars, soit plus de 20 millions de dinars tunisiens (MDT).
En mai dernier déjà, dans le cadre d’une opération commerciale similaire, la Tunisie a pris possession de 52 Humvees et d’un navire de patrouille, un Full Cabin Inboard long de 20 mètres du fabriquant américain Safe Boats International, «pour venir en aide aux autorités tunisiennes dans leur lutte contre le terrorisme et pour la surveillance des eaux territoriales tunisiennes», selon le Département américain de la Défense.
Bien avant l’attentat terroriste contre le musée national du Bardo, le 18 mars dernier, la coopération militaire tuniso-américaine a connu un rythme ascendant qui s’est accentué, en toute logique, avec l’attaque de Sousse, du 26 juin.
Ce «rapprochement» entre Tunis et Washington a pris, entre autres, la forme de dons américains à l’armée tunisienne d’équipements divers (casques, boucliers et gilets pare-balles) et l’octroi, en mai dernier, à la Tunisie du statut d’allié majeur non-membre de l’Otan…
Marwan Chahla
Donnez votre avis