La Tunisie est le cinquième pays le plus attractif pour les investissements étrangers en Afrique, derrière l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Ghana et le Maroc.
C’est ce qu’indique un classement, réalisé par la banque d’investissement sud-africaine, Rand Merchant Bank (RMB), et relayé par l’agence Tap.
Ce classement a été établi suivant plusieurs critères dont la taille des marchés des pays du continent, le niveau du produit intérieur brut (PIB), les taux de croissance prévus pour les prochaines années, ainsi qu’un indice mesurant la qualité de l’environnement des investissements.
Il en ressort que l’Afrique du Sud est toujours en tête des destinations les plus prisées par les investisseurs étrangers avec un score de 5,72. Elle est suivie du Nigeria (5,62), du Ghana (5,45) et du Maroc.
A la 6e place de se classement se trouve l’Egypte, suivie par l’Ethiopie, l’Algérie et le Rwanda. La Tanzanie complète le Top 10 qui se compose ainsi de quatre pays d’Afrique du Nord, deux d’Afrique de l’Ouest, trois d’Afrique de l’Est et un d’Afrique australe. La Libye, qui était classée 7e, a connu une chute vertigineuse de ses investissements étrangers et se place actuellement au 19e rang.
La Tunisie est, de son côté, arrivée 5e de ce classement avec un score de 5,28. Dans le détail, le rapport indique que deux tiers des investissements directs étrangers (IDE), réalisés entre 2007 et 2013, proviennent de l’Union européenne et 14% du Moyen-Orient.
Pour ce qui est de l’année en cours, les investissements étrangers enregistrés sont répartis entre investissements directs étrangers (IDE) à hauteur de 1279,9 MD et investissements en portefeuille à hauteur de 342,7 MD.
Par secteur, les investissements dans l’énergie ont enregistré une hausse de 34,6% par rapport à 2014 à 710 MD et ceux dans l’industrie ont atteint 346,8 MD, soit une progression de 8,1%. Les investissements dans les services ont, quant à eux, diminué de 0,6% à 214,1 MD.
H. K.
Donnez votre avis