Un puits sera construit dans le désert tunisien à Douz, à la mémoire de Mathieu (15 ans), décédé dans un accident de quad, le 4 mai dernier.
Retour sur les faits : Mathieu, le fils unique de Marie-Thérèse et Eric Sanchez, sapeur-pompier professionnel à Hyères (France), s’est écrasé contre une dune à Khecham El Maaguel à Douz, gouvernorat de Kébili et a perdu la vie.
La famille avait pour habitude de voyager dans le sud tunisien pour des expéditions dans le désert et profitait du voyage pour distribuer des dons d’associations humanitaires françaises, aux gens de la région.
Le décès de l’adolescent a beaucoup ému les guides touristiques et les habitants, qui, avec les années, avaient tissé des liens avec la famille Sanchez.
C’est ainsi qu’un projet de construction d’un puits sur les lieux de la tragédie est né : «Un puits, c’est l’eau et ça représente la vie à la mémoire de Mathieu et ça permettra d’améliorer la qualité de vie des habitants», ont pensé les parents qui sont retournés en France avec cette idée et réussi à collecter l’argent grâce à un élan de générosité international.
Le 29 octobre dernier, 7 mois après le décès de Mathieu, Eric Sanchez est venu en Tunisie, avec l’argent collecté et a entamé le projet intitulé «Bir Mathieu».
Son épouse le rejoindra dans quelques jours et ils pourront procéder au choix précis du lieu du projet et à la signature des contrats avec les entreprises de forage. Ils rencontreront aussi avec les autorités régionale et les élus locaux.
Les dons continuent afin de pouvoir finaliser le budget et peuvent être versés à partir de ce lien.
Y. N.
Donnez votre avis