Le Festival des arts numériques (FAN) se tiendra les 21 et 22 mai 2016, au siège de l’Institut français de Tunisie (IFT), au centre-ville de Tunis.
Manifestation unique en son genre dans le panorama culturel tunisien, le Festival des arts numériques a été lancé en 2006. Sa vocation : conjuguer art, innovation et création. Ses organisateurs, Samia Chelbi, manager du Digiart Living Lab et présidente de Createc, l’association tunisienne des technologies créatives, et toute l’équipe du Living Lab ont imaginé une programmation riche propre à séduire un large auditoire et à rallier de nouvelles et jeunes start-ups créatives autour d’un concept d’innovation ouverte et sociale.
L’IFT, partenaire du Digiart Living Lab, hébergera cette 11e édition qui rassemblera des représentants des différents opérateurs des industries culturelles et créatives dans cette manifestation originale qui vise à placer les arts numériques au cœur de la société.
Ce sera pour les amateurs et professionnels une occasion pour découvrir les innovations en matière de créativité numérique dans un cadre d’échanges entre les startups émergentes, les talents et les intervenants nationaux et internationaux.
L’une des nouveautés du FAN : le partenariat avec la Jamtoday, une compétition européenne de jeux vidéo catégorie «serious game». Dix équipes de développeurs et artistes vont concourir dans cette compétition sur le thème des mathématiques. Ils seront coachés par des professionnels des studios de gaming et des mathématiciens. Un jury international choisira la meilleure équipe qui participera à la finale de la Jamtoday, à Florence, en Italie.
En plus de la compétition, des conférences, des ateliers et des panels, le FAN offre une riche animation à travers une installation VR/MakeyMakey, un mapping, des hologrammes, impression et scanner 3D, un Cosplay Assassin’s Creed, une animation Star Wars Tunisia et un concert de clôture avec Sabry Mosbah.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis