Le voyagiste TUI étudie «la possibilité de réintroduire la destination Tunisie dès les saisons prochaines…» sur ses listes de voyage.
Par Marwan Chahla
Réagissant rapidement à la levée de l’interdiction du Foreign Office de voyage en Tunisie, le porte-parole du numéro 1 mondial du voyage a déclaré: «Thomson et First Choice, comme à l’accoutumé, suivent les directives du Foreign and Commonwealth Office (FCO) pour toutes les destinations sur lesquelles nous opérons. Etant donné que le niveau de l’alerte à la vigilance sur la destination Tunisie a changé, nous sommes en train d’étudier la possibilité d’introduire à nouveau ce pays, pour les saisons prochaines, sur nos listes de voyage – et cela tiendra bien évidemment compte de la demande de notre clientèle.»
«C’est vraiment formidable!»
Un porte-parole de Thomas Cook a indiqué que le tour-operator britannique «se félicite que le Foreign Office ait pris la décision de rouvrir la Tunisie [aux touristes britanniques]. C’est vraiment formidable pour la Tunisie, un pays qui avait l’habitude d’accueillir plusieurs milliers de vacanciers britanniques», ajoutant que «la re-programmation de cette destination, autrefois très populaire auprès des touristes britanniques, requiert un certain temps, mais nous y travaillons d’arrache-pied. Nous tiendrons notre clientèle au courant de nos progrès sur la voie de ce rétablissement…»
La compagnie aérienne britannique Monarch Airlines préfère la prudence, indiquant: «pour l’instant, nous évaluerons les options de la reprise de nos vols sur la Tunisie et l’organisation de nos voyages sur cette destination.»
Le syndicat britannique des agences de voyages (Association of British Travel Agents, ABTA) indique sans détour: «Ce changement de conseil de voyage [du Foreign Office, ndlr] signifie que le déplacement en Tunisie peut reprendre et que les voyagistes britanniques, s’ils le souhaitent, peuvent d’ores et déjà, établir des programmes de vacances en Tunisie.»
S’appuyant sur le communiqué du FOC, rendu public mercredi 26 juillet 2017, qui dit notamment que «le gouvernement du Royaume-Uni a étroitement collaboré avec les autorités tunisiennes» et que «le gouvernement tunisien a sensiblement amélioré la sécurité et la protection dans les villes du pays et sur les sites touristiques», ABTA et ses membres déclarent qu’ils «comptent sur l’expertise éclairée du Foreign and Commowealth Office en matière de conseil de voyage sur certaines destinations bien précises…»
«Il y aura retour à la normale, l’été prochain»
Peter Kirk, directeur de l’entreprise de voyage spécialisée sur la destination Tunisie, Tunisia First, salue cette «excellente nouvelle» pour l’opérateur lui-même et pour l’industrie tunisienne du tourisme. «Cela fait deux années que cette décision d’interdiction a été prise et c’est vraiment fantastique ce qui arrive aujourd’hui au peuple tunisien, lui qui a tant souffert en raison de cette horrible attentat du 26 juin 2015», a-t-il déclaré à la gazette britannique du voyage ‘‘TTG’’.
Au lendemain de l’attentat de Sousse, «notre entreprise a été pratiquement anéantie d’un seul coup. Nous avons chuté des 4000 à 5000 voyageurs par an à seulement quelques centaines. Ce sera superbe pour nous de remettre notre programme sur les rails et de reprendre notre service comme avant. Pour cet été, il me semble que la saison est déjà bien entamée et nous ne pourrons pas faire grand-chose. Par contre, il n’y a aucune raison pour que les choses ne reprennent pas normalement: il y aura sans doute une première reprise d’activité l’hiver prochain et, certainement un retour à la normale, à partir l’été prochain», estime-t-il.
Pour rappel, l’attentat contre le Riu Imperial Marhaba de Sousse a coûté la vie à 38 touristes étrangers, y compris 30 ressortissants du Royaume-Uni, qui étaient tous des clients du voyagiste multinational TUI, propriétaire de Thomson et de First Choice.
Donnez votre avis