Le community manager du Stade Rennais a voulu rendre hommage, hier, mercredi 21 février 2018, à Wahbi Khazri, auteur d’un superbe coup franc à l’entraînement.
«Le coup-franc du jour vous ai présenté par Wahbi Khazri», a-t- il écrit. Le message, qui contenait déjà une faute de grammaire, était illustré avec un drapeau turc au lieu du drapeau de la Tunisie, la nationalité de Wahbi Khazri, qui compte 34 sélections avec la Tunisie (11 buts).
Le tweet est resté en ligne quelques minutes avant d’être effacé, les internautes ayant signalé les deux erreurs.
Il faut dire que les deux drapeaux se ressemblent mais tout de même !
Les confusions entre les deux drapeaux sont devenues courantes. Par exemple en 2015, au Canada, le Quartet du dialogue national, lauréat du prix Nobel de la paix 2015, était invité à Montréal pour discuter de l’expérience démocratique tunisienne. Lors d’une présentation organisée devant les membres de la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain, la carte de la Tunisie a été projetée avec… le drapeau turc !
Autre exemple, en 2014, le service de presse de l’Elysée a confondu les drapeaux tunisien et turc dans le dossier de presse publié à l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement de Provence, le 15 août 1944, auquel ont pris part des soldats tunisiens. Sans oublier plusieurs incrustations «inversées» dans plusieurs émissions de télévisions françaises ou des illustrations d’articles dans des médias papiers et électroniques.
H. M.
Le drapeau de la Tunisie, doyen du monde arabe, créé il y a 190 ans
Wahbi Khazri : «La Tunisie pourrait aller loin dans le Mondial de Russie»
Donnez votre avis