Le magnat de télévision Nabil Karoui, qui se présente aux Tunisiens – qu’il adore prendre pour des cons et insulter leur intelligence – comme l’incarnation même de la générosité et de l’altruisme, est un manipulateur cynique et un hypocrite avec un grand H.
Par Imed Bahri
À le voir sur sa chaîne Nessma et à parcourir ce qu’il partage sur sa page facebook, on a presque la larme à l’œil. On croirait volontiers que l’abbé Pierre avait un fils caché et qu’il s’appelle Nabil Karoui.
Les gens doivent savoir que les actions que ce dernier dit entreprendre pour les plus démunis, dans le cadre de son émission de télé-charité ‘‘Khalil Tounes’’, ne sont pas financées de sa poche, mais proviennent des dons versés par les personnes physiques et morales sur le compte dont le numéro est affiché tous les jours en bas de l’écran.
Combien d’argent entre ainsi dans les caisses de Nessma TV, et combien d’argent est réellement versé pour soulager les pauvres ? Mystère et boule de gomme. Les autorités de contrôle financier seraient bien inspirées de procéder aux vérifications nécessaires…
Des méthodes de voyou
Quant aux repas d’«iftar» (rupture du jeûne) qu’il dit offrir aux plus démunis, durant le mois de ramadan, ce n’est pas lui, non plus, qui les finance, puisque tout provient gratuitement de la chaîne Magasin Général (dont la holding de la famille Bayahi est l’actionnaire majoritaire), de la chaîne de supérettes Aziza, filiale du groupe Slama et qui, malgré 50 millions de dinars tunisiens (MDT) de pertes, fournit des aides, et d’autres partenaires. Ils le font parce qu’ils veulent faire le bien – on ne doute pas de leur bonne intention – mais aussi parce qu’ils connaissent les méthodes de voyou de leur partenaire : s’ils ne font pas ce qu’il veut, il est capable d’organiser un plateau pour les diffamer et salir leur réputation. C’est la méthode désormais connue de toutes et tous, il faut céder à ses caprices, jouer son jeu et le laisser s’adonner à son sport préféré, la magouille, sinon il consacre à la personne qui lui résiste un plateau entre 18 et 20 heures, horaire de grande audience, pour la diffamer, en toute impunité.
Lui qui adore les cigares et commence à en fumer dès 10 heures du matin et qui mange du caviar qu’il achète de la Caviar House (célèbre maison londonienne de caviar équivalent de la maison Petrossian à Paris) du Terminal 4 de l’aéroport d’Heathrow, pourquoi ne distribue-t-il pas des cigares et du caviar aux plus démunis dans les quartiers populaires de la Tunisie?
Evasion fiscale, blanchiment d’argent et corruption
Et quand on fume des cigares et qu’on mange du caviar, logiquement et normalement, on a suffisamment les moyens pour s’acquitter de son devoir fiscal envers son pays et de payer ses énormes dettes au service de l’impôt. Ce qu’il se garde, bien sûr, de faire… Les finances publiques peuvent attendre, l’urgence, aujourd’hui, étant à la guerre contre le chef du gouvernement Youssef Chahed, qui refuse de lui effacer une ardoise de quelque 15 MDT. Et d’intervenir auprès du Pôle judiciaire financier pour classer les affaires d’évasion fiscale, de blanchiment d’argent et de corruption, que le magnat de télévision traîne aussi…
La charité ? Mon œil…
Nabil Karoui veut le départ de Youssef Chahed pour ne pas payer sa dette au fisc
En rire à en pleurer : Nabil Karoui en mode abbé Pierre et mère Theresa
Donnez votre avis