Des Français portant des passeports diplomatiques, en provenance de Libye, ont refusé de remettre leurs armes et munitions en entrant en Tunisie, dimanche dernier, 14 avril 2019, par le passage de Ras Jedir. L’armée tunisienne les y a contraints et les armes ont été saisies.
C’est ce qu’a indiqué aujourd’hui, mardi 16 avril 2019, le ministre de la Défense nationale Abdelkrim Zbidi, dans une déclaration à Shems FM, en assurant que les 13 personnes à bord de 6 véhicules avaient refusé de remettre les armes et les munitions, en précisant que ceux-ci ont finalement été saisis pour être placés à la caserne de Ben Guerdane (Médenine).
De son côté, l’ambassade de France à Tunis a expliqué, dans un communiqué publié hier, que les personnes interceptés sont des membres du détachement qui assure la sécurité de l’ambassadrice de France en Libye, qui «effectue régulièrement des déplacements entre Tunis et Tripoli» et qui «s’est déplacé par la route dimanche, en raison de la situation actuelle en Libye».
Pour l’ambassade de France,il s’agit de «contrôles de routine» au passage de la frontière , qui a permis de «dresser un inventaire des équipements de ce détachement, qui a poursuivi sa route», lit-on dans le communiqué.
D’autre part, la marine tunisienne a intercepté, mercredi dernier, deux canots pneumatiques ayant tenté de franchir la frontière maritime. Onze personnes de nationalités de pays européens et portant des passeports diplomatiques en provenance de Libye, ont été interpellées. Ils étaient également armés et les forces sécuritaires ont saisi les armes, a ajouté M. Zbidi, à la même radio.
Rappelons que suite aux événements en Libye voisine, et les affrontements ayant éclaté à Tripoli, fin mars, la Tunisie a renforcé la sécurité aux frontières tunisiennes.
Y. N.
Donnez votre avis