Le nouveau rapport 2019 de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) indique que, selon des statistiques de 2016-2018, il y a en Tunisie 500.000 sous-alimentés, et 2,3 millions d’obèses.
Par Amina Mkada
Selon ce rapport portant sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, plus de 820 millions de personnes souffrent encore de la faim aujourd’hui, ce qui souligne le défi immense que constitue la réalisation de l’objectif «Faim zéro», à l’horizon 2030.
La faim progresse dans presque toutes les sous-régions de l’Afrique (20%), et, dans une moindre mesure, en Amérique latine et en Asie de l’Ouest.
A l’échelle mondiale, 2 milliards de personnes environ sont dans une situation d’insécurité alimentaire modérée ou grave.
L’inégalité de répartition des terres agricoles est élevée en Tunisie
En termes d’inégalité de répartition des terres agricoles, l’indice GINI en Tunisie est de presque 0,7 et figure parmi les plus élevés du continent africain. Cet indice varie entre 0 et 1: il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite, où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie, etc. seraient égaux. Au niveau 1, ces inégalités sont très imparfaites.
Plus les inégalités sont marquées, dans la répartition des moyens de production (terre, eau, capital, éducation et santé, etc.), plus il est difficile pour les pauvres de prendre part aux processus qui contribuent à la croissance économique, ce qui a pour effet de ralentir les progrès pour réduire l’insécurité alimentaire et la malnutrition.
Objectifs de développement durable (ODD) réalisés en Tunisie en 2016-2018
Les indicateurs de la Tunisie sont les suivants: 4,3% des Tunisiens sont sous-alimentés par rapport à la population totale, 27,3% des adultes (18 ans ou plus) sont obèses, 31,2% des femmes en âge de procréer (15-49 ans) sont anémiques, et 7,5% des enfants à la naissance ont un poids insuffisant.
Réduction de la pauvreté en Tunisie
Une croissance économique soutenue est l’un des moteurs essentiels de la lutte contre la pauvreté. Celle-ci a reculé de 3% à 6% par an en Tunisie, entre 1990 et 2003. La faim a progressé dans de nombreux pays, où la croissance économique ralentit. De manière frappante, la majorité de ces pays sont aussi ceux à revenu intermédiaire, et les pays qui dépendent largement des échanges internationaux de produits de base.
Aussi, en termes de dépendance à des produits de base entre 1995 et 2017, la Tunisie est classée pays à faible revenu, parmi les pays faiblement dépendants des importations et des exportations de ces produits.
Source: FAO
Donnez votre avis