Accueil » Auto : Le moteur EcoBoost 1.0 litre de Ford en juin en Tunisie

Auto : Le moteur EcoBoost 1.0 litre de Ford en juin en Tunisie

ford-engine

Alpha Ford, importateur officiel de la marque Ford en Tunisie, va introduire pour la première fois sur le marché tunisien le moteur 3 cylindres essence 1,0 litre Ecoboost.

Ce moteur extraordinaire répond parfaitement à la demande actuelle puisqu’il est conçu pour être à la fois puissant et très économique.

L’EcoBoost 1.0L sous sa version de 125 ChDin équipera intégralement la nouvelle Ford Focus qui sera commercialisée début juin 2015.

Petit mais costaud

Le moteur 1,0 litre Ecoboost de Ford poursuit son parcours de leader de la motorisation automobile mondiale en remportant pour la 3e année consécutive le titre de moteur de l’année.

Déjà élu en 2012 et en 2013, le 3 cylindres essence 1,0 litre EcoBoost de Ford confirme sa suprématie en remportant de nouveau le titre de «moteur international de l’année» en 2014, il est le premier dans l’histoire de l’automobile à remporter trois titres consécutifs.

La technologie Ford EcoBoost associe un turbocompresseur, l’injection directe d’essence et un calage variable de la distribution à l’admission et à l’échappement pour fournir la puissance d’un plus gros moteur et la consommation d’une motorisation de faible cylindrée.

Lancé en Europe en 2012 sous le capot de la Focus, le 3-cylindres 1,0 litre EcoBoost a largement fait ses preuves puisque plus de 5 millions d’unités ont été produites.

C’est le moteur le plus petit de toute la gamme actuelle de moteurs Ford. Malgré sa petite taille, il développe jusqu’à 125 ch et délivre des performances équivalentes à celles d’un bloc 1,6 litre traditionnel, offrant ainsi le meilleur rapport puissance/cylindrée de tous les moteurs Ford.

En terme d’agrément de conduite, cela se traduit par une conduite tout en souplesse avec l’absence de vibrations inhérentes à un moteur essence.

Une conception très innovante Plus de 200 ingénieurs et techniciens des centres de recherche et de développement d’Aix-la-Chapelle et de Merkenich, en Allemagne, de Dagenham et Dunton, au Royaume-Uni, ont participé à la conception de ce moteur.

Le petit turbocompresseur à faible inertie atteint une vitesse de rotation de 248.000 tr/min, soit plus de 4.000 tours à chaque seconde et près du double des régimes maximums des turbos des Formule 1 de la saison 2014.

Dans sa variante de 140 ch, il délivre une pression de 1,6 bar, tandis que le pic de pression maximale dans la chambre de combustion atteint 124 bars, soit l’équivalent d’un éléphant de 5 tonnes posé sur la tête du piston !

Le moteur 1,0 litre EcoBoost est construit autour d’un bloc cylindres en fonte, si compact qu’il pourrait tenir dans le compartiment à bagages d’une cabine d’avion.

La culasse en aluminium à collecteur d’échappement intégré permet de réduire la température des gaz d’échappement afin d’optimiser le rapport air/carburant.

La conception du volant moteur et de la poulie de vilebrequin contribue à la douceur de fonctionnement par rapport aux moteurs à trois cylindres traditionnels. Les frottements internes sont réduits grâce à un revêtement spécial des pistons, à des segments à faible tension et à une courroie de distribution lubrifiée en bain d’huile. La pompe à huile à cylindrée variable adapte son débit à la demande afin d’abaisser la consommation.

«Nous avons créé ce petit moteur essence pour qu’il offre les meilleurs niveaux d’agrément, de performances et de consommation de carburant», explique Andrew Fraser, responsable de la mise au point des motrices essences pour Ford Europe. «Le succès de l’EcoBoost repose sur ses nombreuses innovations technologiques qui apportent de gros avantages à la conduite avec une faible cylindrée»,ajoute-t-il.

Ford-Moteur-EcoBost

 

Une pluie de récompenses

82 journalistes spécialistes de l’automobile de 35 pays différents l’ont élu pour la troisième année consécutive en catégorie «Moteur de moins de 1,0 litre» et au classement général. Les prix ont été décernés lors de Engine Expo 2014, à Stuttgart.

Le 1,0 litre EcoBoost s’impose grâce à son agrément, sa souplesse, ses performances, sa consommation réduite et ses innovations technologiques. Avec 351 points, le 3 cylindres EcoBoost Ford devance le moteur 4.5 litres V8 Ferrari (281 points), le 1.4 litre TSI Volkswagen (254 points) et le 2.0 litres turbo Mercedes-AMG de 360 ch (252 points).

«Ce troisième titre démontre que notre moteur a totalement bouleversé la donne en termes de performances, de sobriété en carburant, de silence et d’agrément mécanique», a déclaré Bob Fascetti, vice-président de Ford, chargé du développement des moteurs. Et d’ajouter : «A travers notre stratégie One Ford, les technologies EcoBoost restent les références pour obtenir une puissance élevée et des consommations faibles avec un moteur essence de cylindrée réduite.»

Reconnaissance aux 4 coins du monde

En plus de ses sept titres de Moteur International de l’Année, dont celui de «Meilleur nouveau moteur» en 2012, le 1,0 litre EcoBoost de Ford a reçu l’International Paul PietschAward 2013 pour ses innovations technologiques en Allemagne, le Dewar Trophy du Royal Automobile Club en Grande-Bretagne et le BreakthroughAward du magazine ‘‘PopularMechanics’’ aux Etats-Unis.

Ford est également le seul constructeur à avoir remporté un trophée Ward’s 10 Best Engines pour un moteur à trois cylindres. En 2012, juste après son lancement sur la Focus, il a établi 16 records du monde de vitesse FIA en France sur le circuit du Ceram à Mortefontaine, dont celui de 24 heures à 171,029 km/h de moyenne et 191,056 km/h sur la première heure.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.