Les Etats Unis ont livré 52 véhicules militaires et un navire de patrouille à la Tunisie, afin d’aider l’armée tunisienne dans la lutte anti-terroriste et le contrôle des côtes.
C’est ce qu’a annoncé, jeudi 14 mai 2015, l’ambassade américaine à Tunis. Cette livraison de matériel américain semble avoir été activée au lendemain de l’attentat terroriste contre le musée du Bardo, le 18 mars dernier, qui a coûté la vie à plus d’une vingtaine de touristes étrangers.
En réaction à cette attaque terroriste, la plus meurtrière dans l’histoire de la Tunisie, l’administration Obama avait déclaré, il y a un peu plus d’un mois, qu’elle a décidé de tripler son aide militaire à la Tunisie, pour porter cette assistance à 180 millions de dollars.
Les 52 véhicules militaires américains tout terrain serviront «à améliorer la mobilité des troupes» de l’armée tunisienne, selon l’ambassade des Etats Unis à Tunis.
Quant au navire de patrouille, un Full Cabin Inboard d’une longueur de 20 mètres et qui est le premier des 4 que la Tunisie a commandés auprès du fabriquant américain SAFE Boats, «il vient s’ajouter à une flotte de 22 patrouilleurs américains dont la Tunisie a pris livraison depuis 2013», rappelle l’ambassade américaine à Tunis, qui ajoute que «les Etats Unis sont heureux d’apporter leur contribution aux efforts de la Tunisie et de l’aider à construire un avenir sûr», sans préciser si ces livraisons militaires sont une aide ou une transaction commerciale.
En décembre dernier, le site ‘‘Virage Auto’’ avait révélé que l’armée américaine allait mettre en vente près de 4000 de ses High mobility multipurpose wheeled vehicles, les HMMWV ou Humvee. ‘‘Virage Auto’’ disait qu’un Humvee, ainsi déclassé par le Pentagone, coûterait à son acquéreur une dizaine de milliers de dollars US.
Marwan Chahla
Donnez votre avis