La FTAV a fait son entrée dans le cercle très fermé des membres de l’ECTAA, la confédération européenne des agents de voyages.
«C’est avec une grande fierté que je vous annonce que la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV) vient d’être admise à l’unanimité comme nouveau membre de l’ECTAA, la Confédération européenne des agents de voyages et des tour-opérateurs», a déclaré Mohamed Ali Toumi, président de la FTAV, lors d’un point de presse qui s’est tenu aujourd’hui à Tunis en marge du salon du Tourisme MIT.
M. Toumi a affirmé que les négociations d’intégration avaient duré deux ans et que la candidature de la Fédération tunisienne a finalement été acceptée à l’unanimité lors du congrès de l’ECTAA qui s’est déroulé du 21 au 23 mai 2015 à Budva au Monténégro.
A noter que la FTAV est la première fédération professionnelle du tourisme non européenne à faire son entrée au sein de ce cercle très fermé que constitue l’ECTAA.
«Il s’agit d’un très grand acquis pour le tourisme tunisien dans la mesure où nous serons désormais présents en tant que membres à part entière de tous les travaux de cette association professionnelle très puissante», a ajouté M. Toumi, qui a également mis en exergue les nombreux avantages que cette adhésion apportera à la Tunisie. «Nous serons désormais en mesure de mettre en branle les lobbyings nécessaires à la promotion et au soutien de notre destination, notamment dans les périodes de crise comme celle que nous traversons actuellement, grâce à un réseau particulièrement influent en Europe, que ce soit avec les instances gouvernementales, les opérateurs privés du tourisme ou encore les médias.»
Dans le domaine du transport aérien et alors que la Tunisie est actuellement en négociations avec l’Union européenne pour l’Open Sky, la présence de la FTAV au sein de cette confédération sera également déterminante dans la mesure où la représentativité de la Tunisie et de ses intérêts sera garantie.
L’ECTAA regroupe les principales associations et fédérations d’agences de voyages et tour-opérateurs européens et coopère activement avec les institutions de l’Union européenne et les organisations internationales à veiller à ce que leurs intérêts et leurs besoins particuliers soient pris en considération. Elle rassemble 26 Etats membres de l’Union européenne, 2 pays candidats à l’Union ainsi que la Suisse et la Norvège.
L’ECTAA est reconnue à Bruxelles par l’industrie et les décideurs de la représentation tant des agences de voyages que des tour-opérateurs; elle est un partenaire de consultations très estimé sur toute la politique qui impacte l’activité touristique.
L’affiliation à l’ECTAA est donc une première pour le monde arabe et africain et pour les pays de la rive sud de la Méditerranée, ce qui ouvre toutes grandes les portes de la coopération dans les domaines du tourisme, du transport aérien et des voyages, tant cette Confédération regroupe les grands décideurs de la distribution en Europe d’une trentaine de pays et 34 associations nationales.
A l’issue du dernier congrès de l’ECTAA à Budva au Monténégro, la délégation de la FTAV avait également préparé une proposition d’invitation aux membres de l’ECTAA à tenir leur prochain congrès en Tunisie. Sur la base des arguments présentés par la FTAV, l’ECTAA a accepté de tenir son congrès de novembre 2016 dans notre pays.
Cette décision s’inscrit également dans le cadre des efforts déployés par la FTAV en faveur de la promotion du tourisme de congrès et du Mice, secteur qui connaît une baisse importante depuis l’année 2011 en Tunisie.
Source : communiqué.
Donnez votre avis