La saison de la pêche au thon rouge, qui a démarré le 26 mai, se poursuivra jusqu’au 14 juin. La Tunisie y participe avec 25 bateaux.
Le quota de la Tunisie a été fixé cette année, par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), à 1247 tonnes, contre 1057 l’année dernière.
Rappelons que la Tunisie a adhéré à l’accord international sur la protection des thonidés en océan Atlantique, conformément à la loi n°66 de l’année 1997, datée du 17 octobre 1997.
L’ICCAT est une organisation de pêche inter-gouvernementale responsable de la conservation des thonidés et des espèces apparentées de l’océan Atlantique et de ses mers adjacentes, dont la Méditerranée.
L’ICCAT compile les statistiques halieutiques des parties contractantes, qui pêchent ces espèces, coordonne la recherche, y compris l’évaluation des stocks, pour le compte de ses membres, formule des avis de gestion basés sur la science, fournit un mécanisme permettant aux parties contractantes de décider de mesures de gestion et fait paraître des publications pertinentes.
Etant membre de l’ICCAT, la Tunisie est tenue de respecter ses recommandations et d’accepter ses contrôles.
D’ailleurs, des experts et des observateurs de l’ICCAT sont acceptés à bord des unités de pêche tunisiennes engagées dans la pêche des thonidés.
I. B.
Donnez votre avis