Le champion du monde de taekwondo en 2013, Yassine Trabelsi, est le 2e espoir à rejoindre le Team Champions Citroën.
Par Zohra Abid
L’athlète rejoint ainsi dans cette belle «écurie» la championne olympique du 3000m steeple Habiba Ghribi, la première à y avoir trouvé sa place.
C’est dans une ambiance conviviale et bon enfant et en présence de la communauté tunisienne des athlètes et entraîneurs de taekwondo qu’une convention de partenariat a été signée entre le champion (national, arabe et mondial) et Bassem Loukil, Pdg d’Aures Auto (et du Groupe Loukil), lors d’une conférence de presse, vendredi 29 mai 2015, au siège de Citroën, à Charguia I.
Une attention particulière au sport individuel
C’est le 2e contrat de partenariat conclu depuis le début de l’année entre Citroën et les athlètes du sport individuel. Dans les coulisses, on parle déjà d’autres conventions de partenariat qui concerneront au moins 2 autres athlètes, et cette fois-ci avec des judokas.
Poignée de main de Yassine Trabelsi avec Bassem et Walid Loukil.
«Nous avons remarqué que les sports individuels manquent cruellement de sponsoring. Comparés aux sports collectifs, ils ne bénéficient pas du minimum d’encadrement et d’accompagnement. Pendant leurs déplacements à l’étranger pour s’entraîner ou participer à des compétitions internationales, les athlètes rencontrent souvent des difficultés, même souvent pour se loger dans les hôtels. Ces problèmes ont sans doute un impact négatif sur l’état d’esprit et le mental des champions. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’assurer un accompagnement financier et logistique à l’un des nouveaux espoirs du sport tunisien», a lancé M. Loukil, qui était entouré de son frère, Walid Loukil, le directeur général adjoint du groupe éponyme, de la star du jour, Yassine Trabelsi, et de son manager Lotfi Ghariani.
Parrainer les valeurs sûres
Cette opération n’a rien à voir avec le marketing, puisque Citroën, classée en haut de la liste des ventes des véhicules en Tunisie, n’a pas vraiment besoin d’un pareil coup de pouce médiatique, a tenu à préciser M. Loukil. Le vrai coup de pouce, a-t-il ajouté, c’est celui que Citroën va donner aux jeunes athlètes qui réussissent dans leurs sports respectifs, qui font aujourd’hui la fierté du pays et ont besoin qu’on les prenne par la main pour les aider à aller le plus loin possible dans la réalisation de leurs ambitions et pour faire vibrer et rêver leurs compatriotes.
«C’est grâce à eux, que le drapeau de la Tunisie est hissé et flotte haut dans les manifestations internationales. Je pense notamment aux Jeux olympiques d’été de 2016 qui auront lieu à Rio de Janeiro et où nous aimerions les voir tous briller», a encore souligné M. Loukil.
Le projet Champions Citroën s’inscrit dans «une démarche d’accompagnement continu et de soutien de la nouvelle génération de champions Tunisiens et ce, conformément à la démarche de responsabilité sociétale de la marque Citroën, la première marque automobile à avoir entrepris de créer en Tunisie un Team de champions partageant ses mêmes valeurs, à savoir le défi, le respect et l’optimisme», a ajouté le Pdg du groupe Loukil.
Yassine Trabelsi a profité de l’occasion pour rafraichir la mémoire des journalistes en leur rappelant les moments forts de ses succès aux échelles nationale et internationale. «Je suis fier d’être choisi par le concessionnaire de Citroën en Tunisie. Je partage les mêmes valeurs que la marque automobile française, notamment le sens du challenge permanent, et je réaffirme ma volonté à réussir lors des prochains Jeux olympiques», a déclaré l’athlète, qui a mûri au fil des ans et gagné en assurance.
Yassine Trabelsi posant devant une Citroën.
Le début d’une success-story
«J’avais seulement 8 ans lorsque j’ai découvert ce sport. Mon voisin m’a demandé d’aller avec lui en salle pour apprendre le taekwondo. A l’époque j’ignorais cette discipline. C’était dans un quartier populaire. Je payais à l’époque au club 7 dinars chaque mois, le prix de mon adhésion. Je n’oublie pas que mon défunt père m’a encouragé et beaucoup soutenu», se souvient l’athlète, âgé aujourd’hui de 25 printemps
Ses victoires internationales, notamment lors des derniers Championnats du monde, à Chelyabinsk, en Russie, l’ont encouragé à poursuivre avec le même engagement ses entraînements, qu’il effectue au sein du club allemand TTC BSV de Friedrichshafen depuis 2013. «Je pourrai désormais compter sur l’appui très précieux de mon nouveau sponsor Citroën Tunisie», a-t-il dit, en lançant un regard de complicité et de reconnaissance vers les frères Loukil.
Yassine Trabelsi s’est déjà distingué à maintes reprises. Il a remporté, notamment, la médaille de bronze aux Championnats du monde en 2013, la médaille d’or des Championnats d’Europe des Clubs en 2014, la médaille d’or au Suisse Open 2015, la médaille d’argent à l’US Open 2015 et la médaille d’or au Championnat arabe 2015. Il représente, aujourd’hui, l’une des plus sérieuses chances de médaille de la Tunisie aux JO 2016.
Bonne chance champion, la fée Citroën veille désormais sur toi!
Donnez votre avis