Les importateurs ne paieront que les frais exigés pour un stationnement de 4 mois 15 jours dans les ports tunisiens, et non au-delà.
Les frais d’abattement des droits de stationnement et du tarif maxima de gardiennage, auxquels sont assujetties les marchandises en séjour prolongé aux ports de Tunis-Goulette-Radàs, sont réduits au tarif maxima de gardiennage des marchandises requis pour les 4 mois 15 jours, a annoncé la Société tunisienne d’acconage et de manutention (Stam).
Cette décision intervient en application des dispositions de l’arrêté des ministres des Finances, du Transport et du Commerce, paru au Journal officiel de la république tunisienne (Jort), en date du 18 mai 2015, a indiqué la Stam, dans un communiqué, publié mardi, à Tunis.
Cette mesure est applicable à toute marchandise ayant dépassé les délais de séjour 4 mois 15 jours et ce, pour tout enlèvement durant la période de 3 mois à compter de la date de parution du présent arrêté.
Lamjed Jedda, directeur, à la Stam Radès, a fait savoir à l’agence Tap que, pour des difficultés de paiement de leurs fournisseurs ou au niveau des autorisations d’importation, les propriétaires de conteneurs sont obligés de maintenir leurs conteneurs dans les ports tunisiens de longues périodes, alors que la moyenne est de 17 jours.
Aussi, et afin de leur éviter une forte augmentation des frais de gardiennage et de stationnement, les importateurs ne paieront que les frais exigés pour un stationnement de 4 mois 15 jours et non au-delà.
Le responsable a indiqué que 1000 conteneurs ont actuellement dépassé les 4 mois 15 jours de stationnement.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis