Safas Tunisie, la plus jeune filiale du groupe italien mondialement connu, vient de célébrer le 10e anniversaire de son implantation en Tunisie.
Par Wajdi Msaed
A cette occasion, les actionnaires et les clients du groupe, tunisiens et étrangers, ont été invités à célébrer l’événement avec une visite guidée de l’usine, jeudi 28 mai 2015, pour prendre connaissance de ses différentes lignes de production.
Toute une chaine de gros équipements et de fours géants à arc électrique ou à induction ou encore à traitement thermique pour produire, à la demande du client, en Tunisie ou ailleurs, les pièces moulées en acier coulé.
L’esprit de groupe nous permet d’avancer
On a pu ainsi visualiser la grande précision du travail et le savoir-faire du personnel, dans l’atelier de production des moules à partir de pièces-type ou de cartes et de plans fournis par le client, comme dans la chaine de production de boulets, pièces maîtresses et indispensables pour le bon fonctionnement des usines à ciment.
Ce qui impressionne le plus, cependant, c’est la confection de corps de vanne, pièces géantes pouvant atteindre les 2.800 kg de poids utilisés dans le secteur pétrolier.
La société table sur un CA de 20 MDT en 2015.
«La qualité, notre puissance» dit un slogan qui orne les murs des ateliers et justifie, dans un sens, l’optimisme affiché par Matteo Pasqualotto, directeur général de la société, qui a déclaré, dans une interview à Kapitalis: «Malgré les difficultés rencontrées au début, nous sommes très satisfaits du sérieux et de l’abnégation dont a fait preuve le personnel durant ces 10 années, ce qui nous a permis de développer notre chiffre d’affaires, passé de 5 millions de dinars (MDT) en 2005 à 18 MDT à la fin 2014, et de tabler sur 20 MDT, à la fin 2015, sachant que les effectifs ont diminué, durant la même période, de 240 à 170 employés». Et le directeur général d’ajouter: «Ce qui nous réconforte le plus c’est que nous sommes arrivés à incarner chez notre personnel le noble sentiment d’appartenance à l’entreprise; c’est l’esprit de groupe qui nous permet d’avancer».
La production de Safas Tunisie est destinée, à 80%, à l’exportation vers l’Europe et 2 pays maghrébins, l’Algérie et la Libye. Un effort est déployé pour atteindre prochainement le marché marocain. «La lenteur administrative nous gêne beaucoup», a cependant déploré M. Pasqualotto.
Un investisseur étranger comblé
Au cours de la soirée, un diner-gala a été organisé en l’honneur des invités qui, dans une ambiance conviviale, ont pu apprécier un programme artistique composé essentiellement de musique et de danse typiquement tunisiens, avec un numéro de danse orientale exécuté par une danseuse venue de… l’Europe de l’Est.
Une ancienne filiale de la SNCFT rachetée par le groupe italien Safas.
Dans son allocution de bienvenue, le directeur général de la société a déclaré: «Dans ces mêmes lieux, il y a 10 ans, nous avons prix la décision d’investir en Tunisie, ce pays que nous avons aimé et qui nous encourage à aller de l’avant et augmenter notre enveloppe d’investissement».
M. Pasqualotto a, par ailleurs, rendu hommage aux autorités tunisiennes pour leur soutien et leur sollicitude, en parlant surtout des «fonds accordés dans le cadre du programme de mise-à-niveau qui a permis à l’usine de surmonter bon nombre de difficultés».
Comme quoi, les investisseurs étrangers ne sont pas tous malheureux en Tunisie. Il en existe même qui sont comblés, à l’instar du patron de Safas Tunisie.
L’usine du groupe italien est située sur la GP1, au sud de Tunis, près des ateliers de Sidi Fathallah relevant de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT). Il ne s’agit pas d’une nouvelle création, mais d’une cession opérée, en 2004, par l’Etat tunisien dans le cadre de sa politique de privatisation. Safas Tunisie a, en effet, hérité de la Sofomeca, la 1ère fonderie créée dans la Tunisie indépendante et la 1ère société filiale de la SNCFT, créée en 1964 , dans le but de subvenir à ses besoins en pièces détachées spécifiques au matériel ferroviaire.
Donnez votre avis