Un ouvrage répond à la principale interrogation que l’horloge andalouse de Testour suscite : pourquoi elle tourne à l’envers?
Après 300 ans de son installation par les Andalous, l’horloge antihoraire de Testour, qui est restée en panne pendant 3 siècles, a retrouvé la vie, depuis décembre 2014, grâce à une initiative citoyenne de l’ingénieur tunisien Abdel Halim Koundi, en hommage à ses origines andalouses.
Cette initiative citoyenne participative pour sauvegarder le patrimoine andalou de la Tunisie, dont Kapitalis avait rendu compte, a été soutenue par la population et la société civile locale, le Goethe Institute et nombre de passionnés d’histoire.
Abdel Halim Koundi revient dans son livre ‘‘L’horloge de Testour remonte le temps’’ sur les différentes étapes de la mise en place du mécanisme, sa spécificité et son importance dans le cadre de la grande histoire de la mesure du temps qui a toujours passionné les Arabes.
Cet ouvrage, très richement illustré avec des photos en couleurs, répond à la principale interrogation que cette horloge andalouse suscite: Pourquoi elle tourne à l’envers?
Abdel Halim Koundi est ingénieur, expert international et professeur à l’Ecole nationale d’ingénieurs de Tunis (Enit) depuis 1983.
I. B.
* ‘‘L’horloge de Testour remonte le temps’’, de Abdel Halim Koundi, édition Snipe-La Presse, juin 2015.
Article lié:
Horloge de Testour : Tic-tac, c’est reparti pour un tour… de cadran
Donnez votre avis